Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
27 avril 2013

Purée !

le_dico_51_mazette_les_gros_mots

Ici il n'y a pas de saison pour le langage fleuri. Peut-être est-ce dû à la météo clémente. 

Dans la caricature, le Marseillais ponctue ses phrases de Putain cong. Dans les faits, il faut vraiment traîner au bar des amis pour l'entendre. 

Dans mon voisinage j'entends davantage les variantes de Oh fan de pied, Oh fan de pute, Oh fan de chichoune, Oh fan de chichourle (la chichourle est une bosse et dans ce contexte c'est le mont de Vénus). Dans l'oreille d'un néophyte c'est déjà moins vulgaire. 

Dans la cour de l'école maternelle, pendant la pause déjeuner j'entends hurler "Alleeeeez l'O-aiMeuuuuuuuh, on est les Marseillais, on n'est pas des ** " ce qui me laisse sans voix surtout que Midinette fréquentera cette école de la vie

tag_Malmousque

Mais lorsque je me crois à l'écart de tout ça, près d'une calanque (Malmousque et les ruelles jusqu'à la Légion) et que je croise des façades dégoulinantes d'injures, je me demande s'il y a une zone de répit dans la ville. 

tag_Malmousque_dupond

tag_Malmousque_dupont

Je ne sais pas qui en veut autant aux filles, je vous épargne les nombreuses insultes en français et en anglais. Je sais juste que les Dupont et Dupond sont sur le coup.

tag_Malmousque_ta_mere

Je ne ferais pas la fille qui dit que c'était mieux avant (depuis mes années étudiantes, je ne peux pas dire qu'il y ait eu de différence, j'avais déjà intégré le célèbre "va n*quer tes morts" et autre "la c*n de sa mère"), ni jouer l'ex-parisienne la choquée de service, je savais où je mettais les pieds. 

Par contre, je ne peux plus entendre "Marseille tu l'aimes ou tu la quittes" bien trop facile !

Je crois plutôt que Marseille est comme un partenaire, on ne nous l'impose pas, lors de la rencontre on aime ne voir en l'autre que les qualités tout en sachant qu'il n'est pas parfait. Et quand ça tourne mal, les défauts mis en sourdine sautent au visage. Inutile de l'accuser, on savait à quoi s'attendre. C'est une question de temps. 

tag_Malmousque9932_copie

tag_Malmousque_smiley

Pour l'instant l'usure de cette liaison n'a pas pris le dessus et je glane les doux moments et je collectionne les sorties ensoleillées. Mazette, la vie est belle.

 

Le dico 51 était un rendez-vous jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 mais j'ai un peu délaissé les publications hebdomadaires alors je prolonge le cours cette année (Précédemment : aller au ballonun jaunegadji / gadjogâtésminotCaramantrandéguntarpinfaire des gouttesesquichégalinefaire des gâchespacoulinpayotesbrouffecafimaï / miamancagadou / caguerbaffitrompetteFannygabiantatabiasse / filade / moulonse niasquerle Ravi / bravebon bout d'an, fada).

Publicité
Commentaires
C
" Oh fan de pétard ! " t'as oublié celle-là ;)<br /> <br /> Une partie de ma famille paternelle est marseillaise, et même si seuls mon gd père et mon arrière gd père utilisaient régulièrement ce genre d'expressions typiques dans la famille, j'en garde un souvenir doux et indélébile <3 (malgré la vulgarité .. !)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ta dernière photo !! Et au fait, tu réponds directement aux commentaires maintenant ?? (La preuve que je suis partie bien trop longtemps ..).
O
Oui c'est une belle ville, j'y suis allée quelquefois et j'avoue que j'aime même son côté brouillon, et sauvage un peu rebelle.
I
C est fou , je pense exactement la même chose. J habite a côté d un stade et les week end j ai droit à vrai festival. D autant plus que les plus enragés ne sont pas ceux que l on pense. À marseille , il faut se méfier de l eau qui dort.
A
oh fan de chichoune, j'ai eu peur pendant un moment que tu ne dises que tu en avais ras la casquette....
L
Avec l'accent chantonnant et le soleil, ça devrait passer un peu mieux qu'à Paris, non? :p
Une note blanche
Publicité
Publicité