Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

15.05.12

Densité de population

le_dico_51_cafi

Un peu de retard pour le dico 51, décidément je ne fais pas preuve de sérieux.

Cette fois-ci, mon excuse est un manque de photo. Il n'est pas toujours évident de trouver un visuel pour illustrer le parler marseillais.

J'avais pour idée de photographier des lauriers fleurs cafi de pucerons (c'est dégoûtant, vous ne râtez rien finalement). Mais cette saison, aucun puceron en vue, non pas que la bestiole ait fait grève de la faim, c'est tout simplement parce que le jardinier a ratiboisé les arbustes l'an passé et que le gel a fini de les couper dans leur élan de repousse.

Je tiens à rassurer les amis des bestioles (on compte déjà une amie des doriphores, j'ai de sacrées relations sur le net) les pucerons se sont tournés vers d'autres casse-croûtes : les fraisiers !

Bon et dans tout ça, cafi, ça veut dire quoi ? et bien une plante qui est cafi de pucerons, elle en est pleine, recouverte par grappes de ces petits parasites.  Ce mot n'est pas réservé aux pucerons, un pique-nique dans la garrigue et vous risquez de voir vos sandwiches cafi de fourmis. Un ado peut aussi être cafi de boutons, la rue St Fé un jour de soldes est cafi.

Drôle de mot n'est-ce pas ? bon ma photo n'illustre pas vraiment, mais je peux vous affirmer que ce jour-là je me suis retrouvée les doigts cafi d'épines avec une figue de Barbarie.

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 35 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune, gadji / gadjo, gâtés, minot, Caramantran, dégun, tarpin, faire des gouttes, esquiché, galine, faire des gâches, pacoulin, payot, esbrouffe).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 07:00 - Le dico 51 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    hihihi....je l'avais oublié celui-là !

    Posté par arwen, 15.05.12 à 10:33
  • moi je l'aime bien cette photo ! elle illustre bien

    Posté par stephie, 15.05.12 à 11:09
  • Ton Dico 51, je l'♥ +++!!!

    Posté par madame ki, 15.05.12 à 21:25
  • Ah c'est un des premiers que j'ai adopté en arrivant à Marseille il y a eu après peuchère mais le number one est: Oh fan !!!

    Posté par Mgie Lesbonstuya, 16.05.12 à 00:13

Poster un commentaire