Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
25 janvier 2012

Aller au ballon

 le_dico51_aller_au_ballon

Tribune du stade Vélodrome - 13008 Marseille

Peut-être que "ballon" figure sur le podium des trois premiers mots prononcés par les bébés marseillais. Toujours est-il que si ce n'est pas le cas, il est très vite intégré dans le vocabulaire courant.

A peine en âge de tenir assis, hop "ballon". Et comme tous les espoirs sont permis et ne coûtent rien, les parents (les mères autant que les pères, j'ai souvenir d'une maman qui me rapportait que son fils de 6 ans était pressenti comme un futur espoir et qu'elle comptait sur lui pour les sortir de leur HLM, mère en mode Zizou II) motivent leur progéniture à taper la balle (et en tant que géniteurs-supporters ordonnent aussi de tuer l'adversaire, très fair-play, ça donne "mais tuuuuuue-le", et je vous passe les noms d'oiseaux qui sont échangés comme s'il y avait un enjeu majeur, mais bon c'est vital le foot pour certains).

Entraînement sur tous les terrains, dans la rue, au parc, à la plage, matches du week-end, aller au ballon c'est partir au foot.

Une religion finalement qui veut que quiconque ne saute pas n'est pas Marseillais.

Car les moins sportifs vont aussi au ballon. Ils vont au stade dont vous connaissez forcément le nom.

stade_velodrome

Vivre à Marseille suppose immanqueblement de vivre la passion du foot (nous on subit vit par procuration celles de nos voisins qui hurlent tant de bonheur que de dépit les soirs de matches, les yeux rivés sur leur immense écran acheté pour, mais aussi par les klaxons des scooters et des voitures).

Alors cela va vous surprendre mais je vous propose de vous immerger dans la culture footballistique en visitant l'incontournable Vélodrome. Un tour dans les coulisses du stade, c'est parti !

stade_velodrome_tribunes

stade_velodrome_tribune

tribune_stade_velodrome

stade_velodrome_loge_haribo

stade_velodrome_loge

stade_velodrome_vue_depuis_loge

stade_velodrome_vestiaire_om

stade_velodrome_vestiaire_om_fauteuil_massant          stade_velodrome_vestiaire_om_penderie

stade_velodrome_vestiaire_visiteurs

stade_velodrome_vestiaire_visiteur_banc

stade_velodrome_vestiaire_visiteur_douche_collective

Le Vélodrome ressemblera à ça en 2016 à l'occasion de la Coupe d'Europe de football :

stade_velodrome_maquette_couverture

Un grand merci au Mec qui a fait la visite pour vous ;-)

Stade Vélodrome - 3 boulevard Michelet - 13008 Marseille (Réservez votre visite en ligne sur Om.net)

 

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 51 semaines.

Publicité
Commentaires
M
Oulala je ne suis pas "fan" de foot! et c'est un peu ce qui m'horripile à Marseille! comme si la ville entière devait s'arrêter de vivre le temps des matchs!! routes saturées les jours de Match et joueurs considérés comme des Dieux vivants!!! J'ai réussi l'exploit de trouver un Marseillais, un vrai, qui ne soit pas "footeux"!! Je prie maintenant pour que mon fils ne tombe pas dedans!!! ;)
C
ouh là, je suis en overdose de bleu turquoise clair...Jamais ils pensent ces foutus parents que des études solides dans un secteur porteur pourrait être interessant pour leur mômes?
L
En tant qu'ex-Marseillaise en mal du pays, je tenais à te dire que je suis ravie de cette nouvelle rubrique et que j'ai hâte de découvrir tes billets !
S
Arfff...un soir de match à Marseille...<br /> <br /> et tous les axes alentours, de Aix à Aubagne, sont bouchés dès 16h30...<br /> <br /> le bonheur !
A
Je ne vais au Vélodrome que pour voir du rugby ;)<br /> <br /> En tous les cas, le stade sera beau
Une note blanche
Publicité
Publicité