Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
16 décembre 2012

Un petit bout

le_dico_51_bon_bout_d_an

On l'attend avec impatience depuis un an ! non, pas le gros barbu ni la bûche. L'expression "bon bout d'an" que l'on ne peut caser qu'à cette période de l'année.

Il ne s'agit pas d'une insulte, loin de là. C'est d'ailleurs très amical de s'entendre dire :"Bonnes vacances et surtout bon boudin", qui si on a l'oreille fine cache : "Bonnes vacances et surtout bon bout d'an".

Gné ???

En Provence, il est fréquent d'entendre "bon bout d'an et à l'an qué vèn". En français : bonne fin d'année et à l'an qui vient/prochain.

Amusez-vous à la glisser, vous verrez bien si vous avez en face de vous un initié. Mais faites vite, c'est périmé au 1er janvier.

 

Le dico 51 est un rendez-vous jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 4 semaines (précédemment : aller au ballonun jaunegadji / gadjogâtésminotCaramantrandéguntarpinfaire des gouttesesquichégalinefaire des gâchespacoulinpayotesbrouffecafimaï / miamancagadou / caguerbaffitrompetteFannygabiantatabiasse / filade / moulonse niasquer, le Ravi / brave).

Publicité
Commentaires
E
On est pas loin l'une de l'autre mais je ne connais pas!
L
une expressions que je ne connais pas, merci!!!<br /> <br /> <br /> <br /> cathie
L
Merci de partager avec nous ces petites traditions et expressions que je ne connaissais absolument pas ;)
L
J'adore ce genre d'expression ! Bon bout d'an à toi Heidi.
K
Reste plus qu'à trouver quelqu'un sur qui tester...Bon dimanche et bon bout d'an!
Une note blanche
Publicité
Publicité