Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

08.02.12

Autochtones

le_dico_51_gadji

Décor à la Maison de l'Artisanat et des métiers d'Art - 13001 Marseille

Le Marseillais, vaste portrait à tirer mais souvent épinglé par les racontars, la télé-réalité et il va s'en dire que plus on exagère le trait mieux c'est.

Merci donc aux journalistes qui viennent glaner des perles du côté du Vieux-Port (marché aux poissons et terrasses de l'OM Café), repère de "bons clients" pour témoigner et donner des avis sur tout. Car le Marseillais fort de sa capacité à parler pour ne rien dire a un avis sur tout. Un avis de bar du commerce sans forcément le bar car le passant saute également sur le journaliste pour ... juste passer à la télé.

La ville ne regorge pas non plus que de cagoles et de kékés (tellement m'as-tu vu et connus que je vous épargne la définition), loin de là (même si ça fait plaisir aux autres d'y croire). Cela dit vous croiserez ici de sacrés spécimens pas vraiment rares, la preuve que la caricature est vivante.

Au rayon figures locales, on compte également sur les incontournables VRP de la cité phocéenne.

Le Marseillais a donc une carte de visite toute faite. Youhou, ça tombe bien je ne suis pas Marseillaise, j'habite à Marseille, ça change tout.

Et alors que faire pour rendre pittoresques même les filles et les hommes lambda ? deux mots beaucoup plus confidentiels, gages que votre interlocuteur est issu du vivier marseillais : gadji (fille, femme) et gadjo (gars, homme). Oui, je suis la gadji qui écrit sur ce blog et rien que de l'écrire ça me rend Marseillaise (ou du moins l'air de l'être).

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 49 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 07:00 - Le dico 51 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    je ne connaissais pas les incontournables VRP!(enfin j'ignorais qu'il y avait une liste...)

    Posté par arwen, 08.02.12 à 09:27
  • Pour moi le "gadjo" c'est le sédentaire dans la bouche des gens du voyage...
    Sinon par chez-moi les clichés ont la vie dure aussi... alors je ne te raconte pas le mélange Marseillais - Chti à la maison, si on en croit les medias !

    Posté par Memy, 08.02.12 à 14:14
  • Je suis totalement ok avec toi, il y a heureusement tellement de personnes plus intéressantes que le stéréotype marseillais mis en avant par les journalistes!! Ce qui fausse pas mal l'image...même si oui la caricature vivante existe bien, ce n'est pas la majorité!! Ouf c'est pas pour rien que Marseille sera ville de la culture 2013!!

    Posté par Mgie Lesbonstuya, 09.02.12 à 00:08
  • je passe ici par hasard ! Très chouette ce blog, merci !
    Gadji.... j'entends ce mot 20X par jour tous les jours avec mes enfants !
    Cela fera 5 ans cet été que j'habite Marseille : j'adore cette ville ! J'en suis tombée raide dingue...

    Posté par clairette, 06.05.12 à 23:20

Poster un commentaire