Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
25 janvier 2013

280 boulevard Michelet

le_dico_51_fada

Le Modulor

Reprenons un peu le Dico 51, le fada est un fou, un gars pas tranquille. Au féminin, la fille dérangée est une fadade. Voila pour les anonymes.

Parmi les fadas, il y en a un qui sort du lot. 

Depuis les années 50 les Marseillais ont baptisé la Cité radieuse du Corbusier de maison du fada, pointant la curiosité du site. 

LeCorbusier_marseille

Face à la mer

LeCorbusier_marseille_

Côté Boulevard Michelet

LeCorbusier_sol

Alors remis dans le contexte de l'époque, imaginez des vaches dans les prés, la mer et plantez au milieu de cet espace non urbanisé une énorme unité d'habitation, 337 appartements en duplex quand tout le monde rêvait du modèle "pavillon". Ce village vertical avait de quoi donner le vertige. Le mode de vie imaginé mêlant le "tout sur place" (librairie, cinéma, hôtel restaurant, supérette, école maternelle, pataugeoire, gymnase, auditorium) mais aussi les services tels que la livraison de blocs de glace dans les rues (= couloirs à chaque étage), l'aménagement intérieur traversant, les cuisines équipées, les baignoires avaient de quoi interpeler. 

LeCorbusier_ecole

LeCorbusier_toit_vue

Si la Cité du fada a fait parler, désormais elle est intégrée.

LeCorbusier_cheminee

LeCorbusier_toit_

LeCorbusier_toit

LeCorbusier_toit__

N'hésitez pas à vous y rendre. Vous pouvez y aller en vélo (il y a des stations), en bus, et en voiture vous y stationnez gratuitement, il n'y a pas de barrière.  L'accueil est assuré en permanence par les agents de sécurité. L'accès est libre pour le public. Un bonjour aux gardiens et on emprunte les ascenseurs comme les résidants. On s'arrête au bar pour boire un café (2 €) et profiter de la vue exceptionnelle. On monte sur le toit-terrasse. Il y a toujours quelqu'un : un habitant qui lit, des résidents qui préparent un concert, d'autres qui prennent un bain de soleil. Le week-end il n'est pas rare de croiser des enfants qui font du roller, des étudiants en architecture qui mitraillent de photos tous les recoins de l'édifice. 

LeCorbusier_rue

LeCorbusier_rue_detail

(dans cette rue, il y a même des toilettes gratuites, juste là, à droite)

LeCorbusier_facade_incendie

Pour répondre aux demandes concernant les traces de l'incendie de l'an passé, dans la rue  les travaux suivent leur cours, les coffrages sur les portes témoignent de cette longue réparation. 

 LeCorbusier_travaux_rue_incendie

 

Le dico 51 était un rendez-vous jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 mais j'ai un peu délaissé les publications hebdomadaires alors je prolonge le cours cette année (Précédemment : aller au ballonun jaunegadji / gadjogâtésminotCaramantrandéguntarpinfaire des gouttesesquichégalinefaire des gâchespacoulinpayotesbrouffecafimaï / miamancagadou / caguerbaffitrompetteFannygabiantatabiasse / filade / moulonse niasquerle Ravi / brave, bon bout d'an).

Publicité
Commentaires
M
Et bien voilà un endroit de Marseille que je ne connait absolument pas! Ca a l'air tellement insolite comme lieu! Tout à fait le genre de visites que j'aime faire! <br /> <br /> Je ne savais pas non plus que fada avait son pendant féminin! Mon mec ne doit pas connaitre sinon il me le dirait sans arrêt (oui il me trouve un peu fofolle)!<br /> <br /> Je découvre ton blog ce soir c'est une jolie découverte! A bientôt!
C
je me demandais où ça en était au niveau de l'incendie. Merci d'avoir répondu à mes interrogations, je dormirai mieux ce soir...(si seulement c'était vrai!)
F
oups une mini coquille: a fait parlé :-£<br /> <br /> mais on t'aime quand meme hein :-) (surtout que c'est la 1ère fois!)<br /> <br /> super le fada au féminin, jamais entendu!<br /> <br /> Quant à la cité du fada, on a presque la meme à Briey en foret,et si je n'ai jamais eu l'occasion de voir celle de Marseille, elle sera forcément au programme de mon prochain détour marseillais! ... et à Briey, il n'y a pas de toit terrasse :-(
A
C'est un lieu que je ne manquerai pas de visiter si je vais à Marseille. J'en ai tellement entendu parler de cette cité radieuse ! Merci pour cette visite avec du soleil en plus, ce qui ne gâche rien pour nous les parisiens perdus dans la grisaille depuis... je ne sais plus ! Bon weekend
Une note blanche
Publicité
Publicité