Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

23.05.13

Triple X - Logistique

Amsterdam_Depart_thalys

 

Pour nous rendre à Amsterdam, il aurait été trop simple de prendre l'avion et d'atterrir à Schipol. Alors pour compliquer la tâche, on a pris le TGV jusqu'à Paris, on a dîné chez Nejma (resto oriental devant Beaubourg), dormi à l'hôtel Ibis Style Bercy et le lendemain on a pris le Thalys (et j'ai failli y rester malgré l'avertissement que le train ne resterait pas longtemps à quai, faut faire pipi avant !). 

Niveau budget, c'est loin d'être la solution, mais que voulez-vous quand on n'aime pas l'avion, on fait au mieux. Nous avons tout de même rogner sur le siège de Midinette, hop sur les genoux ! 15 € de moins à sortir. 35 € pour les adultes. 

L'accueil des contrôleurs et du personnel de la voiture bar sont incomparables avec le TGV : sourires, mots gentils, biscuits offerts à Midinette juste parce que ça fait plaisir de faire plaisir. 

 

Amsterdam_gare

 

Ce n'était que le début d'une déferlante de gentillesse sur place : au guichet de la GBV (transports), dans la rue, à pieds, à vélo, dans les boutiques de souvenir, au supermarché, partout ! les gens sont prévenants et agréables. Et même quand on n'achète rien, on nous remercie de notre visite et on a droit à un "we're welcome, bye", tu achètes une babiole, on t'offre une bricole. Alors dit comme ça, ça fait un peu la fille qui découvre le mot "accueil", mais je vous assure que le retour fut rude à Gare du Nord. 

 

Amsterdam_Appartement_cuisine

 

Notre semaine à Amsterdam était l'occasion de tester pour la première fois une location d'appartement via House Trip. Marre de payer l'hôtel avec un lit parapluie en option à prix d'or, de devoir manger sur le pouce tous les midis et devoir trouver un endroit calme pour le dîner (surtout avec l'option malbouffe !). Le temps d'un week-end je veux bien aller au resto midi et soir mais sur une semaine je suis ravie de manger une omelette et un yaourt, vive l'appart ! 

 

Amsterdam_Appartement_salle_bain

 

Amsterdam_Appartement_sejour

 

Nous avons hésité entre une location de péniche et puis ma sagesse l'a emportée : un appartement plus grand que le nôtre, doté d'une petite cour. Nous n'avons eu aucun mal à nous approprier le lieu. (cliquez ici pour voir de jolies photos de l'appart)

 

Amsterdam_tram

 

Les gros frais passés, il restait à régler les frais de transport de la GBV (un abonnement 5 jours, à acheter en face de la gare), une carte Holland Pass offrant un panel de visites (musées, Keukenhof, croisière ... cette carte est beaucoup moins plébiscitée que la I Amsterdam card, à vous de voir ce qui vous convient le mieux selon la durée de votre séjour et vos centres d'intérêt, le guichet est dans la gare) et la location de voiture pour partir à la chasse aux champs de bulbes et aux moulins (les tarifs sont bien plus bas sur internet qu'au guichet, idem pour la facturation du siège-auto). 

 

Amsterdam_supermarche

 

Bon, c'est pas tout mais il faut remplir le frigo maintenant ! et vite car tout (ou presque) ferme à 18 heures !

A suivre ... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Tu me donnes des idées là, je ne connais pas Amsterdam... Bisous.

    Posté par Koalisa, 23.05.13 à 09:31
    • J'espère que le récit te plaira, la vi(ll)e est séduisante.

      Posté par Heidi_13, 23.05.13 à 13:32
  • sympa l'appart' ! c'est vrai que c'est mieux pour pouvoir se poser entre 2 visites... et puis gérer ses repas, c'est quand même + appréciable que d'enchaîner les restos (pour la ligne comme pour le porte-feuille)

    Posté par stephie, 23.05.13 à 13:19
    • C'était une première et même sans enfant je pense que c'est la meilleure formule niveau
      flexibilité et budget.
      Puis c'était cool de vivre comme si c'était chez nous : manger des crêpes, faire la
      lessive, refaire les bouquets de fleurs, jouer du piano ...

      Posté par Heidi_13, 23.05.13 à 13:31

Poster un commentaire