Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
22 août 2010

Catéch'express

tronoen_calvaire

La Bretagne, c'est un peu la région qui compte le plus d'églises. Peut-être que j'exagère mais quand on se pose à un endroit, il suffit de regarder et oh Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir pas des clochers partout ?

tronoen_calvaire_cene

Et quand on s'approche, on découvre (pas systématiquement mais souvent) un calvaire : un monument de granite qui représente la vie du Christ et aussi de la Vierge, des Saints et des Saints BZH locaux. C'est un peu un cours de catéchisme à ciel ouvert, la "bible des pauvres". Il faut se resituer au XVème siècle, évidemment c'était plus parlant d'expliquer les scènes religieuses avec à l'appui des personnages sculptés (repris par la suite sur les vitraux. Aujourd'hui, on ne se casserait pas autant la tête, on ferait un fichier Powerpoint).

Bon, je vous file le lien pour appréhender plus sérieusement l'imagerie chrétienne bretonne. Car je sais qu'en Bretagne faut pas rire avec la culture et l'identité locale, non, non, non ! voila c'est ici.

Publicité
Commentaires
O
On peut se faire un itinéraire complet rien qu'en suivant les calvaires !
B
remarque ça occupe, si il pleut...nannnn il pleut jamais en Bretagne..Quelle idée...pfeuuuu...
Une note blanche
Publicité
Publicité