Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
17 février 2011

Une tempête de bonheur

Slava_SnowShow

Depuis quelques semaines, la poésie du Slava snow show ne cesse de me faire signe. Le cirque contemporain par excellence !

Début novembre, avec une chance phénoménale, nous avions décroché la Lune deux places pour assister à la première au Grand Théâtre de Provence (à Aix, évidemment). Un moment unique !  L'occasion de toucher avec les yeux au pur bonheur du spectacle vivant, de recevoir ce souffle de poésie.

La musique du spectacle nous donnait encore rendez-vous aux toilettes mais plus surprenant dans le parking de la Rotonde ou comment prolonger cette parenthèse enchantée avant de quitter la cité du Roy René.

slava_polnopolunie

Heureusement pour affronter la chute à l'approche de la cité phocéenne, je m'étais acquittée d'une poignée d'euros pour feuilleter sans m'en lasser le livre Slava Polnopolunie (pleine demi-lune en russe), recueil de magnifiques photos.

Le 31 décembre (alors que les Lyonnais finissaient l'année avec la troupe, les veinards, car quiconque a assisté au spectacle peut s'imaginer la folie du final ce soir là), Arte nous offrait ce spectacle. Un immense merci ! l'occasion rare de revivre la magie du spectacle, car aucun DVD n'est disponible, faible placebo au spectacle vivant mais nous laisser sur le carreau est terriblement éprouvant également.

Le Mec a depuis fouiné sur le net (dont ici) pour retrouver les musiques qui rythment les temps forts de ces deux heures de bonheur.

Roman Dubinnikov - Train Station / Prelude

John Surman - Edges of Illusion

Vincent C. Fiorino - Blue Canary

Lakshminarayana Subramaniam - Illusion

Joaquin Rodrigo - Concerto de Aranjuez

Jorge Ben - Mas Que Nada

Ivan Volkov - Kaleb

Roman Dubinnikov - Assissai

Ludwig van Beethoven - Sonate n° 14, Op. 27 "Clair de lune"

Vangelis - La petite fille de la mer

Carl Orff - Carmina Burana / O Fortuna

Jean Marc Zelwer - Le soldat Tufiev se marie / La fiancée aux yeux de bois

Paolo Conte - Via con me

Roman Dubinnikov - Train Station / Coda

Et la ville d'Aix-en-Provence propose jusqu'au 28 février une expo photo au Pavillon Vendôme. Cette neige là, j'en veux bien tous les hivers.

Et vous, un peu de poésie pour finir l'hiver ? un court extrait.

Publicité
Commentaires
R
t'inquiètes pas, j'ai fait moult clics sur ta page, afin de me remettre en mémoire tous ces beaux morceaux...j'avais déjà fait la recherche de blue canary chez itunes et deezer et j'ai pas trouvé l'interprétation de Vincent Fiorino, Dinah Shore oui...là, je regarde le moyen de télécharger depuis youtube...j'adore le passage rythmé (en fait, j'adore cette chanson qui colle tellement à l'interprétation des clowns).<br /> <br /> merci à toi aussi pour l'indication du livre, cela je savais pas...et si les photos sont aussi grandioses que celles que l'on peut voir ici et là, je comprends ton engouement à le regarder sans te lasser.<br /> <br /> ah ! comme j'admire et j'envie tous ces gens qui ont la possibilité de par leur art de nous transporter dans un ailleurs rempli de poésie, d'émotion, de beauté et de rêve, vive le spectacle !
R
veinards ! j'ai vu cette merveille sur ARTE (certes très tard dans la nuit) et je suis restée scotchée à l'écran devant tant de poésie, de sensibilité et ce côté délirant de fin de spectacle !<br /> <br /> comme ton Mec, j'ai fouiné sur le net et suis tombée sur le même site que tu indiques.<br /> <br /> j'avais reconnu le thème de la petite fille de la mer (j'ai beaucoup écouté Vangelis il y a quelques années) quant à John Surman, je l'ai découvert il y a de nombreuses années grâce au prof de danse contemporaine du conservatoire où ma fillotte prenait des cours.<br /> <br /> alors pour te confirmer tout cela, je te mets mon lien de billet que j'avais fait dans la foulée :<br /> http://ramage.canalblog.com/archives/2011/01/23/index.html<br /> <br /> et comme je ronchonne toujours...je reste toujours très déçue quand je fais ce type de billet que ce soit sur la danse ou autre spectacle, car finalement on dirait que cela intéresse peu les blogueuses qui s'extasient plus sur un pochon fait de 3 bouts de tissu ou encore un tricot à rangs raccourcis...ou un môme pris en photo barbouillé de nutella ou de crème...j'assume complètement le fait d'être une râleuse.
A
je n'ai jamais eu l'occasion de voir pour de vrai du cirque contemporain mais je le regrette parce que c'est vraiment du grand art ...un jour peut-être!
2
ohhhhh merci le mec tu assures !!!! quel merveille ce pestacle....j'ai l'affiche dans ma chambre ce qui me donne le sourire chaque matin, un bonheur !!!
V
je l'ai vu.... et je ne m'en suis pas encore remise depuis presque 3 ans... quel bonheur ! J adore... et je suis ravie que tu en parles aujourd'hui !
Une note blanche
Publicité
Publicité