Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

22.11.12

Pour les grands et les petits

document

Je vous arrête tout de suite, je ne vous amène pas chez Haribo. 

Un petit billet destiné aux Sudistes pour vous indiquer quelques rendez-vous gratuits pour les mômes. 

Mercredi 21 novembre au 26 mai : le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle expo Un peu, beaucoup, passionnément. Un vrai parcours parmi les fleurs et quand on connaît la qualité des expos, on se dit que ça promet ! 

 

 

 

POP_UP_VISUEL_web

Jusqu'au 15 décembre : L'Alcazar présente "Oh Pop-up Hourra!", une exposition et des ateliers autour des livres pop-up et de l'architecture origamique. 

 

 

visuel_page_noel_2012

Samedi 24 novembre : premier week-end pour le marché de Noël d'Aix-en-Provence. Entre un vin chaud et une gaufre, autour de 17 heures il y aura un lâcher de ballons en bas du Cours Mirabeau. Après le canon à confetti et le lâcher de plumes du dernier carnaval, j'espère que la mairie concocte un sacré lâcher de ballons ! Prévoyez de la monnaie par contre pour les tours de manège.

Edit : le lâcher a eu bien avant 17 heures, vive les organisateurs ! 

 

 

cirque_Eloize

Samedi 24 novembre : retenez cette date pour retirer à l'Espace Culture, sur la Canebière les sésames pour le Gala annuel de Marseille Espérance. Cette année le cirque contemporain Eloize a été retenu pour offrir un beau spectacle au Dôme le jeudi 6 décembre. Rien à voir avec le cirque à papa !

 

 

 

Chocolat

Vendredi 7 décembre au jeudi 19 janvier : la maison de l'artisanat et des métiers d'art nous met l'eau à la bouche avec une expo Chocolat ! Comment poussent les tablettes de chocolat ? En partenariat avec la Chambre de Métiers, le Syndicat des chocolatiers-pâtissiers et "Le temps d'un chocolat", la MAMA propose de raconter l'histoire du chocolat, symbole de l'enfance mais également plaisir des grands. L'explication de ses origines amérindiennes, de son arbre ; le cacaoyer, ses différentes variétés, ses vertus, son poids économique, sa fabrication… pourraient venir en contrepoint de la présentation de bonbons  et moulages chocolat, sculptures, moules, outils, boîtes anciennes, affiches et autres documents.

 

 

 

7740108847_train_de_noel_coca_cola

Samedi 8 décembre : Coca-Cola promène ses nouvelles vitrines itinérantes et fait une halte à Marseille à La Plaine. Quatre vitrines pour découvrir les coulisses de Noël (cliquez pour en savoir plus sur les thèmes et les dates de la tournée). D'avance on regrette le train des années précédentes, véritable façon de s'immerger dans l'univers rouge et blanc (mais pas si estampillé Coca), où nous pouvions tout toucher, nous asseoir sur le fauteuil du Père Noël, prendre mille photos ... La tournée commence le mercredi 27 novembre à Paris, nous aurons des retours sur cette nouvelle présentation. Le Père Noël se prêtera gratuitement à la photo de famille. Marseille n'offrons pas grand chose à se mettre sous la dent pour la magie de Noël, on ne fait pas les difficiles. 

Edit : Un bide total pour la firme rouge et blanche qui n'a même pas été fichue d'organiser son passage à La Plaine. Ben oui, les semi-remorques n'ont pas pu se rendre au point de rendez-vous. A 15 h 30 (soit 30 minutes après l'heure indiquée), l'équipe mettaient tout juste en place trois pauvres sapins, un pseudo boîte aux lettres du Père Noël, des poubelles de tri sélectif déjà un peu remplies. Des hôtesses frigorifiées étaient heureuses de voir quelques âmes en peine pour leur offrir des canettes. Un trentenaire tenait dans une main la housse de protection de son déguisement, vive la magie ! Deux heures plus tard nous sommes repassés dans l'espoir de voir les fameuses vitrines. "Ah non les camions ont pas pu passer. Pour les photos oui ben si vous avez un appareil, vous pouvez faire des photos." Mouais o_O

A écouter le chef d'équipe, la petite troupe allaient pouvoir lever le camp à 19/19h30, les pauvres ! Un gros carton rouge pour cette tournée bidon ! déjà que dans les autres villes, les rendez-vous avaient/ont lieu sur des parkings d'hypermarchés ... on regrette le train de Noël avec la possibilité de déambuler dans un véritable univers, en prendre plein les yeux, poser avec le Père Noël. 

J'espère que vous ne vous êtes pas déplacés. Si c'est le cas, ne m'en voulez pas, je suis aussi dégoûtée que vous. :(

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Merci

    Merci beaucoup pour le partage d'infos concernant cette belle période pour les enfants. En effet , à part la traditionnelle foire aux santons, Marseille n'est pas très prolifique en événement de Noël. Heureusement que les communes alentours proposent des rendez vous sympas.

    Posté par Isa13009, 22.11.12 à 06:56
  • moi, je veux savoir comment poussent les tablettes de chocolat...

    Posté par arwen, 22.11.12 à 19:24
  • Bonsoir,

    Voilà une excellente raison pour prendre l'avion... Direction le Sud !!!
    Merci pour ce partage qui me redonne un petit goût de France.
    Douce nuit.
    Capucine

    Posté par Capucine, 26.11.12 à 02:54
  • hou quelle belle sélection avec un gros coup de coeur pour l'expo pop up bien sûr... et et et aussi pour aller au sud juste pour prendre un peu de soleil et de force.
    à bientôt!

    Posté par tezukuri, 29.11.12 à 16:57

Poster un commentaire