Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

13.02.13

Vintage généreux

chaumont_sur_loire_bon_the_bon_genre_4

Bon Thé Bon Genre - 2010 - PiP Partnership - George RICHARDSON et Jules ARTHUR - association de paysagistes, Angleterre

Si le tsunami déco scandinave ne vous a pas totalement mis la tête sous l'eau, il se pourrait que le vintage vous fasse de l'oeil. 

Mais pas de chance, à cette saison faire les vide-greniers relève du masochisme, ça caille ! si vous bravez le froid, ciblez bien les vide-greniers

Je vous conseille de faire un tour dans les ressourceries. Ces boutiques n'ont pas de label mais dans les moyennes et grandes villes il y a forcément une boutique associative qui jongle avec les dons des particuliers, le tri, la rénovation, le recyclage, la vente le tout sur fond d'insertion professionnelle et sociale. 

Il y a encore dix ans, c'était presque la honte d'y entrer. 

Mais la crise, le dégoût de la surconsommation, l'écologie, et la quête des bonnes trouvailles ont fait du chemin dans les esprits les plus fermés. OK c'est bobo ! le mot est lâché. :D 

Imaginez-vous de nouveau gamines. Vous auriez assumé vous d'avoir une commode aux pieds compas, un miroir en rotin et un couvre-lit en crochet quand toutes les copines avaient une chambre Conforama et une housse de couette Chipie ? 

Alors qu'aujourd'hui, que vous fassiez une déco de votre bureau, un goûter d'anniversaire, une déco de mariage c'est primoridal d'avoir de vieux bocaux, des napperons, une machine à écrire ...

chaumont_sur_loire_bon_the_bon_genre_1

Vous avez bien l'option des très nombreuses boutiques en ligne (cherchez bien car certains ont flairé le business et pensent que vieillerie vintage équivaut à pépite d'or). Dans les magasins physiques, vous pourrez trouver tant de choses et vous limiterez les risques de casse et les frais d'envoi surtout si vous comptez rivaliser avec ce tea time girly

130205_tract_maison

Pour les Sudistes, je vous conseille de vous rendre samedi prochain à la maison d'Emmaus au centre ville d'Aix-en-Provence. La maison sur deux niveaux est décorée comme un lieu de vie, on entre et découvre la boutique brocante. On se faufile jusqu'au fond et découvre des clients qui jouent du piano, testent les accordéons. On grimpe les escaliers et on s'imagine dans une maison de famille : les jouets au grenier, la vaisselle dépareillée des grands repas de famille. Puis on entre dans la chambre, l'armoire est ouverte, le linge en lin est plié, les chemises de nuit blanches sont suspendues, le lit est recouvert de boîtes à bijoux, d'accessoires.

La mise en scène est travaillée. Les prix sont clairement affichés. Ca change du magasin Emmaüs de Plan de Campagne beaucoup plus "tout venant" et bric à brac. On ne le comparera pas au Emmaüs Pointe rouge (Marseille) qui est pitoyable tant par la non sélection des objets et des prix à la tête du client (sauf gros meubles). 

Se faire plaisir à petit prix et savoir que l'argent va à une bonne cause, c'est parfait ! pour notre part, samedi dernier nous avons mis la main sur une horloge digne d'Alice aux pays des merveilles. On ne sera pas en retard pour le thé. 

Et tant que vous êtes à Aix, passez chez Occadéco. Le magasin de dépôt-vente se situe entre Eurodif et Flunch. Bonne farfouille !

Et faites fissa si vous n'avez pas encore fait le parcours d'Art à l'endroit, ce sera le dernier week-end pour immortaliser les platanes à pois. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • La couette chipie, toute mon enfance!
    Merci d'avoir relayé l'info, mon papa est président de Germain Nouveau
    (minute fierté)
    (ok je sors)
    (mais je ne pouvais pas m'en empêcher)

    Posté par Violette, 13.02.13 à 21:28
  • Réponses

    J'aimerais bien avoir un Emmaüs de ce style... Celui près de chez moi est juste un énorme hangar pas très joli-joli, du coup, je n'y ai jamais mis les pieds!

    Posté par L'épice, 13.02.13 à 22:12
  • trop tard pour moi! Ma parole, tu passes tout ton temps à Aix!

    Posté par arwen, 14.02.13 à 10:37

Poster un commentaire