Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
26 août 2010

Too much

mont_saint_michel_souvenirs

N'est pas kitsch qui veut ! Ce mot qui rassure, qui prête à sourire ... OK, mais il faut bien distinguer la pacotille et le kitsch.

La pacotille, on est d'accord c'est le truc bon marché, comme les boules à neige. Ciel ! j'ai dû en acheter une cet été pour un Monsieur qui en fait la collection, comme je savais d'avance que c'était peine perdue de lui donner mon avis sur l'esthétique de la chose ... j'ai dit "oui, oui, j'en achèterai une". Misère ! ce n'est pas facile de choisir une de ces laideurs ! sur quel critère me baser ? la moins laide à mon goût ? la plus "travaillée" ? la moins chère après tout ? laide pour laide la première qui passe ? j'ai pris sur moi, et dieu sait qu'aller en caisse avec une boule à neige dans les mains, il faut vraiment apprécier la personne qui va la recevoir. J'ai pensé à ce que le vendeur pouvait penser de moi : oui, j'ai un brin d'égo.

Puis je me suis rappelée ce documentaire sur Arte, "Certains l'aiment kistch" où avec des kilos d'images, il devenait évident que le kitsch avait la prétention d'être Beau et faire passer une émotion. Aussi vicieux et rassembleur qu'un dictateur, l'image stylisée, l'innoncence pure. Puis le kitsch des Pop stars, et tout le marketing qui tourne autour, le président Obama n'y échappant pas. Mais aussi le kitsch de Sissi. La mort prématurée poussant au culte, les destins tragiques, la mise en scène poussant au pathétisme extrême. La peur de la mort, ou plutôt l'angoisse de notre propre mort balayée par le kistch, telle une tentative pour en venir au Beau.

Et puis l'industrie du souvenir, les babioles, les objets de dévotion, dépasser l'angoisse de la mort et du deuil ? aider à passer le cap, une source de réconfort comme échappatoire. Voiler, cacher le problématique.

Le pompon étant la période de Noël, où l'on a besoin d'une dose de vin chaud remontant avec la présence d'angelots clinquants, du mignon, du chou, du romantique (la preuve en image grâce à Tea Time in Wonderland). 

La vague rétro-nostalgie comme refuge, la légèreté de l'ironie. La nostalgie de ces premières expériences artistiques ... si, si, rappelez-vous vous les trouviez beaux vos dauphins en porcelaine. J'avoue ne pas pouvoir me retenir de retourner une boîte à meuh alors que je connais pertinament le son qui va en sortir, ni tourner le moulin à musique, ni secouer la fameuse boule à neige tout en me moquant bien de l'horreur que je tiens dans ma main. Un réconfort, j'assume.

bordeaux_crocodile_guillaume_renou

Crocodile - Guillaume Renou - 2009

Rien à voir avec le kistch qui se veut mondain, brillant reflet d'un monde parfait ('pas vrai Brenda ?"), délibérément artistique. Jeff, Pierre et Gilles sur le podium. A chacun sa sensibilité au kitsch, cet idéal gentillet, sauveur de bonne humeur ... comment lui en vouloir ? 

Des objets que vous oseriez me montrer ? si ! vous en avez forcément un qui tient une grande place dans votre coeur de guimauve ! je veux le connaître !

 

   

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que petits on est plus attires par le kitsch ... Se pas pourquoi ! Moi je m extasiais ds le magasin du coin sur des objets trop moches en porcelaine ou verre souffle a l instar de tes dauphins !!!! Mais auj c'est bien fini !!
C
Merci de la reference! <br /> Et surtout bon retablissement, j'espere que tu n'as rien de grave, reviens*nous vite...
D
Le kitch... habituellement je le fuis, peut être parce que je crains qu'il ne me rattrape... Mais qu'est-ce-que le goût et le bon goût?
L
Du kitch, oui j'en avais montré là:<br /> <br /> http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/06/vous-avez-dit-kitch.html<br /> <br /> Bonne journée!!!
V
j'adore le crocodile, le kitch me fait kiffer ! un objet ? attends voir....
Une note blanche
Publicité
Publicité