Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

12.05.10

Fraise pour les filles, menthe pour les garçons

fraise_menthe

Un vieux souvenir de l'enfance quand à l'heure du goûter, on avait droit à du sirop ! ça tombe bien je n'aimais pas la menthe. Ni en sirop, ni les After eight, ni la glace choco-menthe. En chewing-gum et en dentifrice aucun problème. Dans le thé aussi. Et depuis peu dans le sorbet fraise-menthe. Drôle d'idée ? non pas du tout, j'ai découvert ce parfum aux Galeries Lafayette Gourmet. Et grâce à la sorbetière offerte par Rue du commerce, j'ai pu m'improviser comme copieuse.

Navrée, si vous vous attendiez à une recette "menthe" ça ne sera pas chez moi.

Ingrédients : 435 g de fraises (j'ai pris des gariguettes), 90 g de sucre, 145 ml d'eau, 1/2 cuillère de jus de citron. (Moi j'ai rajouté 10 feuilles de menthe, j'en mettrais plus la prochaine fois mais c'est une histoire de goût).

Préparation : lavez les fraises et enlevez les queues (sauf si tu trouves ça bon hein on sait jamais). Mettez l'eau à bouillir et ajoutez-y le sucre. Faites bouillir l'eau jusqu'à dissoudre tout le sucre. Laissez refroidir un peu le sirop. Versez le jus de citron et le sirop sur la purée de fraises (j'ai mixé les fraises avec la menthe, pas top, mieux vaut ciseler les feuilles c'est plus fin et régulier). Mettez le mélange dans la sorbetière et faites-la fonctionner durant 30 minutes. Ensuite, placez le mélange final dans le congélateur durant une demi-heure.

sorbetiere_fraise_menthe

Alors au fait comment ça marche cette sorbetière ? il faut mettre la cuve au congélateur durant 10 à 12 heures. Chez nous, le congélateur est modeste (un combiné congélo-frigo), il faut faire de la place pour la bête : 15 cm de haut, 21 de diamètre (si vous n'avez qu'un freezer : oubliez). 

En pratique on dispose le socle, on pose la cuve, on fixe le moteur sur le couvercle, puis le mélangeur, et on place la préparation. Le minuteur sur 30 minutes et c'est fini. La machine s'arrête toute seule, inutile de rester à côté. 

Une fois la préparation achevée, je la mets dans des pots de glace, un coup d'éponge et la cuve repart au congélateur pour un autre essai le lendemain.

Recettes givrées à suivre ...   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 21:00 - Joli péché - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • moi j'adore la menthe! (enfin, surtout dans les after-eight je dois dire...)... et je n'ai ni frigo, ni freezer (là c'est pas de la faute à mes tendances amish, il marche pas c'est tout!) mais comme ici les glaces sont meravigliose chez le glacier (et meme pas chères avec ça), ce n'est pas un gros problème...
    ps: alors, cette session pasta? :0

    Posté par flou, 12.05.10 à 21:11
  • Mouais, c'est sûr que ce soit à Nice (chez Fenocchio) ou en Italie, aucun intérêt cette machine.

    La pasta ? domani ! (mais du basique, le truc de débutante)

    Posté par Heidi, 12.05.10 à 21:30
  • Fameux mélange...

    Il conviendrait bien à mon après-midi 32°...

    Posté par Looty, 12.05.10 à 21:57
  • Chipie tu me donnes envie d'acheter une sorbetière... miammiam, ça doit être trop bon allongé dans ton canap' après une journée de boulot, les doigts de pieds en éventail et une temparature de 28 degré. Car là trop glagla pour en avoir envie )

    Posté par Les Demoizelles, 12.05.10 à 22:07
  • C'est vrai que ça a l'air simple d'utilisation. Puis je pensais que c'etait plus cher que ça comme appareil mais c'est très abordable... Je vais peut être me laisser tenter quand le printemps sera vraiment là !

    Posté par Laurie, 12.05.10 à 23:28
  • Moi j'ai craqué pour une centrifugeuse avt hier, et j'ai donc fait un jus de fraises à défaut de sorbet!!
    Je me retrouve tout de même dans l'article!
    Bonne journée et bonne dégustation!

    Posté par Marinissime, 13.05.10 à 10:05
  • j'adore !! on fait nos glaces tout l'été !!! j'ai des recettes en préparation, à suivre ... nos préférées ? glaces nutella et coco !!

    Posté par sounie, 13.05.10 à 16:18

Poster un commentaire