Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

04.08.09

Recto-verso

recto_verso

Jean Chevalier et Nicolas Pineau

étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

France

Expérimentation sur le recto et le verso, ce jardin invite à la redécouverte de la couleur rouge, à travers une multitude d’espèces végétales.

Couleur peu présente dans la nature, le rouge est une couleur ambiguë, qui renvoie à des symboliques aussi profondes que diverses. Ce jardin propose de mettre en valeur un certain nombre d’espèces végétales donnant à voir les nuances et la richesse de cette couleur. Vingt-et-une espèces arborent la couleur rouge à travers leurs fleurs, mais également leurs tiges, leurs feuilles ou leurs fruits.

« Recto-verso » joue sur une opposition entre deux éléments, deux couleurs : le vert, comme couleur  du jardin, est visible dès l’entrée. Le rouge, quant à lui n’est visible que du fond. Cette perspective est rendue possible par un système topographique subtil utilisant pentes et contre-pentes. Cette mise en vibration du sol et de la terre accentue l’antagonisme entre les caractères naturel et artificiel de ce paysage.

(Texte Festival des jardins)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Poster un commentaire