Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

29.12.14

Sous les couvertures (match littéraire)

 

COUV_Sous_les_couvertures_270x395

En septembre, j'ai choisi de participer au match littéraire de Priceminister.

Parmi la sélection, j'ai opté pour Sous les couvertures.

L’histoire : Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse.
Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…

J'ai été amusée et intriguée : comment peut-on faire durer l'histoire sur 176 pages ? vous avez forcément eu l'idée un jour que les petits chats de votre tapisserie prenaient vie pendant que vous dormiez, que les poupées s'animaient ... vous en avez peut-être même fait une rédaction en classe. Ou vu Toy Story. 

Quand j'ai reçu le livre, j'étais donc très emballée par l'idée que les livres s'animent et règlent leurs comptes entre les classiques, les nouveautés et la trouille de finir au pilon.  

Oui, mais voila, au fil des pages, après avoir mémorisé tous les protagonistes en papier, et surtout à chaque page, je me posais la question "combien de temps peut-on tirer le fil de l'histoire sur ce thème ?". C'est assez terrible de lire et de se dire en même temps "il va nous traîner ce thème encore combien de pages ?"

La lassitude s'est installée à la vitesse grand V. Et 176 pages en temps normal c'est très court. Mais c'est déjà bien trop long quand on n'accroche pas. 

Mes notes :

qualité de l'écriture : 3/5

plaisir à la lecture : 1/5 

originalité du livre : 3/5

J'ai donné ce livre, qui n'a pas plus plu, mais il circule, il finira par trouver quelqu'un qui l'adorera. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 07:57 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    1/5 pour le plaisir à la lecture... Ça donne envie !!! Merci pour ce non-conseil, donc !

    Posté par Berenice Big !, 29.12.14 à 11:59
    • 1 sur 5 est la note minimale, au final 7 sur 15, c'est plus que ce que j'aurais mis spontanément. J'ai surtout pensé à deux blogueuses (ex) libraires.

      Posté par Heidi_13, 29.12.14 à 12:28
  • Moi j'ai aimé :)

    Hello! Je vois que ta lecture pour les Matchs de la Rentrée Littéraire t'a déçue. Je comprends que le livre ne puisse pas plaire à tout le monde, mais moi il m'a bien plu! C'est surtout la critique du monde de l'édition derrière l'histoire en elle-même qui m'a poussé à tourner les pages avec intérêt, comme je le dis dans ma chronique pour les MRL sur mon blog. Mais au début, j'avais un peu peur de ne pas être accrochée...

    Posté par Kantu, 30.12.14 à 20:28
    • Heureusement que tous les livres trouvent leurs lecteurs.
      J'ai eu un mal fou à mémoriser tous les livres-protagonistes de la querelle.
      Si au début j'ai trouvé cela amusant, le soufflé est vite tombé. Peu-être qu'une nouvelle m'aurait suffit.

      Posté par Heidi_13, 31.12.14 à 15:17
  • dommage, je crois que l'histoire m'aurait attirée aussi ^^

    Posté par arwen, 07.01.15 à 17:35
  • Ah dommage que ça ne fonctionne pas, car c'est vrai que le thème est original ! Tes premières lignes me donnaient envie. Et sinon, ça va chez vous ??...

    Posté par Stephie, 14.01.15 à 05:26
    • Je te le donne si tu veux.
      Des news ? par mail, c'est fait.

      Posté par Heidi_13, 14.01.15 à 13:01

Poster un commentaire