Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

10.09.14

Le jour où j'ai découvert les mères enragées

 

panneau_ecole_amusant

Jusqu'ici tout allait bien. Je n'étais jamais allée aux trucs de la PMI, ni à l'accueil parents-enfants de l'asso où Midinette allait à la gym et aux activités Montessori. Je fuyais les pro-sans péri, les pro-nichons (c'est bon j'ai été vache laitière pendant tellement de mois), les pro-tout ce que tu veux de la part de nanas n'ayant pour objectif se considérer comme LE modèle de mère plus-que-parfaite. 

Je les zappais aussi sur le net.

La rentrée me contraignait à devoir les fréquenter malgré moi. 

Le premier jour, juste un petit pincement au coeur quand l'une des mamans, avec qui j'ai travaillé 3 années et dont la fille est dans la classe de Midinette a bien orienté sa fille à une autre table que celle à laquelle Midinette se trouvait. Pourtant comme elles sont rentrées en premier, il y avait de la place ... Comme si Midinettte avait la peste. Prends-toi ça. Bon c'est bon j'ai ma dentition toute neuve mais quand même !

Mais hier, j'ai participé à la réunion de l'école. 

Et là, l'avalanche d'hormones m'est devenue insupportable. 

On se serait crû dans une arène. 

La réforme des rythmes scolaires n'arrangent rien à l'affaire mais il n'a pas fallu beaucoup de temps avant que ne déboule le point Godwin la cartographie de la ville. 

Hein, on le sait où ils vont être les animateurs, dans le Sud au hasard. 

Là, je me suis contenue. Oui, la rue est à cheval sur deux arrondissements, l'école porte le mauvais numéro et elle est dans celui qui entre dans les quartiers Nord. Ouuuuuuuh pour autant c'est ultra calme, c'est uniquement le code postal qui pourrait faire peur. Nous avons aussi un maire de secteur FN, mais c'est bien la mairie centrale qui décide donc Mister Gaudin, lui qui est allé dans les quartiers Sud meuglait aux parents mécontents qu'ils n'avaient qu'à déjà s'occuper de leurs gosses. 

Conversation stérile cocotte. 

Déménager pour dépendre d'une autre école, ça t'est venue à l'idée ? non parce que de l'autre côté de la rue les locations et les ventes se valent, puisqu'à Marseille la valeur immo est celle du quartier-village et non l'arrondissement. 

Aller dans le privé ? le tabou !

Non, parce qu'habiter le bon numéro de rue, ou payer, c'est pas nouveau comme tactique. Et il n'y a que les bobos pour habiter un coin populaire (à leurs yeux) et scolariser les enfants dans le privé "tu comprends on tenait à ce qu'ils apprennent le chinois en primaire". Ouiiiiiii ! assume ! 

Bref. 

La maîtresse avait verrouillé le speetch afin que les questions libres ne fusent pas. Ouf !

Mais les relous, ça se permet tout. 

Et pourquoi ils peuvent pas manger ? Moi mon fils il mange pas le matin avant de venir, alors je veux qu'il mange ici. 

Et bien l'école à la maison, ça te dit pas ? 

Et pourquoi ils ont le droit de manger quand c'est les anniversaires collectifs alors ? 

Self-control !

Mais le pompon fut les photos des gamins. 

Ah misère ! la moitié des familles refusent que leurs progénitures mille fois photographiées dans la classe le premier jour ne le soit par la maîtresse. Créant ainsi un bordel sans nom : aucune photo naturelle, il lui faudra sélectionner les gamins qui ont le droit d'être photographié. Allez la brochette des censurés, vous filez, vous ne devez pas apparaître ! Oust ! Sinon des heures de floutage ou pire de découpage de silhouettes lui pendront au nez. 

La maîtresse est d'une gentillesse incroyable et d'une patience extra-ordinaire. 

Je ne pourrais jamais être prof des écoles. Supporter les parents à chaque arrivée et sortie, c'est le pire !

Le Mec pensait que je pourrais m'investir dans l'asso des parents ou en tant que parents d'élève siégeant aux conseils de classe. C'est niet ! c'est pire que le conseil syndical. Je laisse ce plaisir aux mères déchaînées, celles qui décident que les masques fabriqués en classe sont trop bidons et que le satin cheap c'est trop beau pour Carnaval. 

Et sinon, là, après 3 heures d'appels surtaxés vains, Le Mec vient d'inscrire Midinette à la pistoche. Miracle ! Le Mec est une perle, 3 ans qu'il se démène (en ne posant aucune réunion le jour des inscriptions) et parvient à trouver une place. Peau de chagrin, 3 piscines ouvertes pour la tranche d'âge de Midinette, donc 3 groupes de 35 gamins. Et devinez où on ira patauger ? dans les quartiers Sud. 

Ah c'est sûr on ne croisera pas les petits copains de classe ... 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 10:57 - Révélation existentielle - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'avais pour ma part oublié ces "mères déchainées" comme tu les appelles... Mais elles m'ont rattrapés au sein même de ma résidence. Les mecs s'y mettent aussi, en passant, mais en parlant pour les mères (EVIDEMMENT)

    Ben je confirme, je déteste les pro-tout moi aussi.
    Enfin non, je suis une grande pro-choix, pro-fais-comme-tu-le-sens!

    Posté par LMO, 10.09.14 à 12:40
    • Ah mais j'ai aussi une voisine-mère parfaite qui parle comme une poissonnière ... et comme les chats ne font pas des chiens ...

      Posté par Heidi_13, 12.09.14 à 10:17
  • Allez bon courage. J'aime vraiment pas le coup de la mère qui dit que son enfant ne petit-déjeune pas. Comment peut-il être bien ?

    Posté par Angélita, 10.09.14 à 13:20
    • Il va vite sentir qu'il a intérêt à prendre son petit déj'.

      Posté par Heidi_13, 13.09.14 à 08:44
  • je suis représentante de parents d'élèves depuis que le mien est au collège mais sinon, j'ai toujours participé pour aider les maitresses à l'occasion de la fête de fin d'année par exemple. Après pour le reste, je prends du recul. Tu sais, il n'est pas nécessaire d'être copines avec les autres parents, ni d'accepter leurs comportements, la seule chose qui doit te soucier c'est ta fille et que tout se passe au mieux pour elle, faciliter sa sociabilité même si cela veut dire faire des concessions en partageant certaines choses avec d'autres parents et qui sait, tu pourrais être surprise en les connaissant mieux!

    Posté par arwen, 10.09.14 à 13:26
  • ouahh !

    ouahh !!
    çà l'air "sport" dans l'école de ta fille ! interdire les photos de la classe ..... elle en a bien du courage l'instit de masquer les visages.......

    Posté par babeth, 11.09.14 à 17:15
    • Elle se démène beaucoup. Pour les photos, il s'agit d'une demande d'autorisation de diffusion, et elle applique les directives.

      Posté par Heidi_13, 12.09.14 à 09:31

Poster un commentaire