Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

13.08.14

La liste des phrases à balancer à ceux qui appellent sans cesse pour nous vendre tout et n'importe quoi

 

telephone_a_touches

Source

Avant de découvrir la vie de nana à la maison (femme au foyer, mère au foyer, je peux pas !), j'ignorai à quel point le téléphone pouvait sonner. 

Ca a commencé avec un club de gym dans le 8 ème. Je pense que c'est la clinique qui a fournit mes coordonnées car ça colle pile avec la naissance de Midinette. Et TOUTES les semaines, j'avais droit au même appel "venez découvrir gratuitement notre centre pour perdre du poids". Merci ça fait vachement plaisir de me rappeler TOUTES les semaines que je suis un cas à traiter d'urgence. En plus les nénettes au téléphone étaient plus qu'audieuses quand je les interrompais, genre "oui mais vous devez écouter ce que j'ai à vous proposer", euh ... les chéries, je ne bosse pas sur la hot-line, je n'y suis pour rien sur les scenarii imposés, mais j'ai encore le droit de vous dire au revoir et raccrocher, c'est MON téléphone. 

Puis il y a eu les démarcheurs locaux de fênetres, volets, stores, alarmes, portes sécurisées. 

Et mes chouchous, les appels depuis Madagascar ou le Maghreb pour des mutuelles, eux c'est presque TOUS LES JOURS (en semaine, le week-end j'ai la paix !). 

De temps en temps j'ai droit aux vendeurs de produits surgelés, les concurrents de Picard, car Picard c'est l'enseigne où l'on te dit bonjour, te fait un sourire, te met des courses dans des sachets, et ça ne leur vient pas à l'idée de t'emmerder au téléphone ! 

Et en plus de me gonfler, ils réveillent Midinette qui se lève tard le matin, met des plombes à s'endormir pour l'hypothétique sieste ! et si je ne décroche pas, ça rappelle dans le quart d'heure. 

Avec cette routine installée, j'ai établi un plan d'attaque. Parce que signaler son numéro au service supposé nous éviter ce type de désagrément, Pacitel, ce n'est pas miraculeux ! ça limite mais il reste encore trop d'appels. Et quant à faire des signalements anonymes, détaillés, ça demande du temps et surtout le nom de la société est toujours inaudible ...

Voila ma parade ! c'est moche de mentir mais au moins l'interlocuteur raccroche plus vite que son ombre !

- le club de gym : navrée je suis enceinte.

- les mutuelles : je suis à la CMU, et certains tentent de me piéger ! jusqu'à quelle date ? tac-o-tac, hop : janvier 2015. J'ignore combien de temps on peut être à la CMU, si c'est renouvelable chaque année ou pas. 

- les assurances : navrée je travaille chez la concurrence et j'ai un très bon contrat. 

- les sociétés pour installer clim', porte blindée, baie vitrée, volet, store : désolée, je ne suis pas propriétaire.

les concurrents d'EDF : navrée, nous partons vivre à l'étranger le mois prochain, je ne suis pas concernée. 

- les surgelés : je n'ai pas de congélateur, ni de compartiment freezer dans mon frigo (là, la personne sent bien que tu lui ment mais on s'en tape !)

- les opérateurs de téléphonie, internet, télé : je pars vivre à l'étranger. Le Mec a sa version car parfois ça rappelle jusqu'à tomber sur lui : désolé, je suis actionnaire de l'un de vos concurrents. 

- les bouquets de chaînes : je n'ai pas la télé. 

- les services de voyance : je laisse dérouler le speetch, la consultation gratuite, trop de la chance, tous les mois j'ai cette immense veine et toujours la même réplique : vous ne devez pas bien voir l'avenir proche, car vous auriez dû voir que je vais raccrocher, bonne journée !

 

J'espère vous avoir donné des idées pour raccrocher au plus vite sans passer pour des vilaines. Hier j'ai encore eu le service de voyance "et je peux savoir pourquoi vous voulez pas". Je crois que la prochaine fois je leur dis que je suis moi-même voyante-médium-tarologue de Marseille. Mouarf ! 

Allez, on parie que dans la journée, on m'appelle pour me dire que j'ai l'immense chance d'avoir gagné un téléphone dernier cri ? 

 

PS : je suis consciente que téléopérateur c'est beaucoup de pression, y a bien qu'à l'Afpa qu'on te fait miroiter que c'est génial et que tu vas évoluer ... 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Mes parents en recoivent bcp. Ils repondent plus ou moins poliment car ....marre!
    Comme toi, ils ont leur phrase: pas interesse, on part, on vient juste de changer les volets, on vient juste de faire les reparations, maison neuve donc tt est bien isole.
    Mon pere a exagere une fois: oui, j'ai 80 ans (il en avait meme pas 70!), non on ne boit pas, on ne sert que de l'eau a nos invites.......
    Ca depend des jours mais pas facile de rester poli lorsque les gens marmomment pour te vendre un produit et comme tu dis, qu'ils insistent lourdement! :/

    Posté par Carrie, 13.08.14 à 07:44
    • Le défi : couper court au plus vite sans être impoli. Mais c'est usant quand tu en as tous les jours. Je vois sur l'affichage du numéro "secret" ou un numéro à rallonge de l'étranger, je sais illico que c'est ça. Et adopter la tactique "il n'y a personne" c'est la garantie que les appels soient répétés dans la journée.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 07:56
  • J'ai déjà travaillé pour des centres d'appels comme ça ...quand j'étais à Madagascar, et on m'a répondu une fois " je m'en fous de votre histoire, ma femme s'est barrée avec un noir"...je peux te dire que ça m'a cloué le bec et c'est moi qui ai cherché à raccrocher après ça. Je comprends le ras-le bol de ces appels (je ne décroche même plus mon fixe personnellement) , c'est pénible souvent...

    Posté par bulle, 13.08.14 à 08:01
    • Appels entrants ou sortants, ce n'est pas un job enviable. Il y a aussi des perles au niveau des réponses ...
      Moi je m'oblige à répondre car ça relance toute la journée, alors autant vite expédier l'affaire ... jusqu'au prochain appel.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 08:20
  • Je fais plus simple, le téléphone est débranché. Et quand par hasard j'oublie de le débrancher après avoir passé un appel et qu'il sonne, je le pose et je laisse causer. Ils rappellent une fois, et face au même traitement c'est terminé.

    Posté par Memy, 13.08.14 à 09:22
    • Je ne débranche pas car ce serait pénalisant, j'ai quand même des appels de personnes ou services à qui je ne donne pas mon numéro de portable.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 11:04
  • c'est assurément un sale boulot, mais franchement, c'est une telle agression que je doute qu'ils fassent leur blé de cette manière : tout le monde ne leur raccroche-t-il pas au nez ?

    Posté par arwen, 13.08.14 à 09:52
    • Ils ne font pas bonne pêche à tous les coups, mais suffisamment pour ouvrir toujours plus de hotlines.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 11:03
  • Une connaissance m'a dit, si je me souviens bien, qu'il faut décrocher sans rien dire et attendre qu'ils disent eux-mêmes "allo" ... les laisser le dire 3 fois ... en principe ils raccrochent et ne rappellent plus !!
    Sinon, chez mes parents, on décrochait à tour de rôle avec mon frère et ma soeur et c'était à celui qui sortait la plus grosse embrouille : mon frère se faisait passer pour mon père, "mes parents font le tour de monde, on ne sait pas quand ils rentrent", "non, il n'y a pas fenêtre chez nous" ...

    Posté par Ginie, 13.08.14 à 13:09
    • J'ai des amis qui sont à l'étranger et leurs numéros à rallonge sont transformés en "secret" par mon téléphone alors dans le doute je décroche toujours.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 16:35
  • très sympa

    En voilà de bonnes idées !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    Posté par Estelle, 13.08.14 à 13:10
    • Miss, ton URL est mal enregistré, faute de frappe

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 16:41
  • Pas trop d'appels de ce type ici car je suis sur liste rouge mais quand même un peu.
    Alors, la société à qui vous avez acheté de la laine de coton il y a 6 ans et qui vous appelle tous les 3 mois pour savoir si vous voulez faire un diagnostic d'isolation ou pour changer vos fenêtres... Et qui appelle sur le fixe et le portable... J'ai craqué et leur ai dit que je voulais être supprimée de leur listing, que c'était du harcèlement et que j'allais en arriver à regretter de leur avoir acheté ma laine de coton... Depuis, plus d'appels!
    Ou si c'est pour le téléphone ou les assurances ou autres, en entendant la voix qui vient d'un plateau téléphonique, après le " allo, nous sommes la société... " je coupe la personne en disant tout de suite : " je ne suis pas intéressée, merci" et je raccroche. En tous cas, ça marche.

    Posté par Laure, 13.08.14 à 15:14
    • Je n'ai pas encore la bonne technique alors parce qu'il y a toujours des nouveaux. :/

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 16:43
  • Le coup de laisser causer comme Memy, je l'ai déjà fait, et quand j'ai dit que j'avais déjà eu un appel pour ce produit et que ça ne m'intéressait pas, je me suis faite enguirlander de lui avoir fait perdre son temps ! Ben oui, mais comme vous ne nous laissez pas en placer une ...
    Généralement, comme j'ai ces problèmes sur le portable (liste rouge pour le fixe et je ne le donne quasiment à personne), je mets le mains-libres et fait autre chose en même temps.

    Posté par Sabine, 13.08.14 à 15:21
    • C'est bien le problème, tu laisses parler, ils sont dégoûtés d'avoir récité le speetch pour rien, et si tu les coupes tu te fais aussi envoyer balader.
      Parfois je dis de suite que ce n'est pas le bon numéro quand on me demande si je suis bien Madame Le Mec.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 16:47
  • idem

    j'ai recois de plus en plus. le soir après 18 heures en rentrant du taff
    moi, je dis ( avec l'accent) la patronne elle nest pas là et je suis la bonnne...) et je raccroche !!!

    Ils nous obligent à mentir ces démarcheurs du nouveau monde !!!

    Posté par come, 13.08.14 à 15:29
    • Moi je dois être dans le fichier "à appeler en journée", le soir jamais je n'ai d'appel.

      Posté par Heidi_13, 13.08.14 à 16:48
  • Héhéhé

    Avec un peu d'imagination, on peut réussir à bien s'amuser selon les cas. Une fois on m'a appelé pour du rachat d'or. J'ai imité Gollum à la recherche de son "pressssssieuuuux..."

    Posté par Robin, 13.08.14 à 21:58
    • C'est amusant mais il faut espérer que l'interlocuteur a les mêmes références.

      Posté par Heidi_13, 14.08.14 à 10:13
  • On en reçoit beaucoup nous aussi surtout les mutuelles auxquelles on a trouvé THE réplique: "on a une mutuelle de travail" et hop, au revoir direct, tranquille!
    Tout à l'heure, un mec essayé de me vendre une formule moins cher pour mobile, déjà que je n'avais pas le temps de répondre à son questionnaire et qu'il m'a "prié", quand je lui ai dit que je n'étais pas intéressé, il m'a demandé "pourquoi? qu'est-ce qui vous dérange? est-ce mon appel vous dérange?"
    J'ai fini par dire que ben oui, il me dérangeait vu que j'avais déjà dit que j'avais beaucoup de travail et que je n'avais pas le temps!

    Ces démarcheurs, vraiment! ><

    Posté par Aline, 13.08.14 à 23:50
    • En disant CMU, parfois on me raccroche au nez en me disant que je leur fais perdre leur temps, un comble !

      Posté par Heidi_13, 14.08.14 à 10:16
  • On peut aussi faire comme lui:

    https://www.youtube.com/watch?v=A-aUjEg0C88

    Et croyez-moi, ça défoule.

    Posté par Robin, 14.08.14 à 10:25
  • Depuis que certains ont appelé en plein repas de famille un dimanche midi, mon père les envoie tous boulé en un rien de temps. Qu'ils soient gentils ou non, en 3secondes c'est réglé
    Très bon article, j'adore
    Merci pour toutes ces bonnes idées

    Des bisous,
    Cassandre
    lescoquelicotsdenessa.wordpress.com

    Posté par Cassandre, 17.08.14 à 20:18
    • J'ai de la chance alors de ne pas être enquiquinée le week-end.

      Posté par Heidi_13, 17.08.14 à 20:50
  • j'ai adoré ton article; je serais moins sèche pour mettre fin à leurs appels !

    Posté par fanny, 19.08.14 à 12:39
    • Je ne garantis pas qu'ils cessent de t'appeler mais au moins tu coupes court sans passer pour une vilaine.

      Posté par Heidi_13, 19.08.14 à 12:44

Poster un commentaire