Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

22.08.14

Même pas 100 % BZH

 

maison_du_kouign_amann

Clin d'oeil à Marjolie qui tient avec son binôme Merci pour le chocolat : Wonderful BZH

 

Valeur sure, un peu le marronnier des vacances !

Les hortensias, les ardoises, le ciel qui joue à faire tourner bourrique un présentateur météo, du caramel au beurre salé, un accent typique, un caractère bien trempé, un drapeau hissé haut, bienvenue en Bretagne !

J'en suis à 12 ans de séjours en Pays Bigouden, deux visites par an. 

Je n'ai toujours pas de marinière, de bottes jaunes, de bonnet rouge.

J'ai un Mec 100 % pur beurre bigouden, une Midinette sur qui on pose sur la tête un rouleau de sopalin pour jouer à la petite bigoudène. 

Et plus ça va, plus je sens qu'elle fera partie des "fiers d'être bretons"

Il n'y a qu'à voir son attrait pour la crème glacée au caramel au beurre salé, son goût immodéré pour les plages de sable fin désertes où l'on peut faire des châteaux, jouer au cerf-volant, ramasser moultes coquillages (ouf, cette année, elle ne m'offre plus les coquilles de moules !). Et Le Mec qui se sent pousser des ailes "et si elle apprenait à jouer de la harpe" C'est cela oui ! et pourquoi pas l'inscrire dans un cercle pour qu'elle soit un jour reine des brodeuses. Info croustillante : Le Mec a eu parmi ses ex Miss Homard, moi je me marre !

Mais il y a un truc que je déteste dès qu'on met le pied dans le TGV Paris - Quimper (qui n'en a que le nom : 4h36 à 4h50 de trajet et des messages au micro à chacun des arrêts ce qui empêche le moindre assoupissement).

C'est son prénom ! oui, bon en même temps on ne nous l'a pas imposé non plus. 

Partout ailleurs, il passe (enfin c'est vite dit, y a autant de grimaces et de faux culs que de gens enthousiastes). Personne n'émet le "oh c'est breton ça" (Son nom de famille, certains le prennent pour grec, camerounais, maghrébin, il faut toujours l'épeler alors qu'il est simple et purement breton, sans K ni CH'). 

Alors qu'arrivée à Montparnasse, elle devient "bretonne exilée dans le Sud" mais sans l'option "parents bretonnants à fond". Elle s'appellerait Gwen ou Bluenn, ça serait nettement plus simple. Non elle a un prénom pas si breton que ça, juste par association d'idée pour ceux qui aiment par dessus tout croire qu'on est perdu sans attache bretonne. 

Non nous n'aurons jamais de drapeau Gwen an Du à nos fenêtres seulement une plaquette de beurre demi-sel dans le frigo ... et encore elle est à côté du beurre doux.  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 09:54 - Révélation existentielle - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Moi, j'ai 1/4 de breton et j'adore le beurre salé mais ni mon prénom, ni mon nom de famille ne le laisse deviner! Et je ne sais pourquoi, j'adore avoir cet attachement à la Bretagne même si on n'y a jamais vécu !

    Posté par La Parisienne, 22.08.14 à 10:18
    • Ca reste pour moi un grand mystère.
      Je pense que les Alsaciens, les Auvergnats, les Basques, les Ch'tis et les Corses sont moins nombreux à s'être expatriés.
      Il n'y a que sur la Lune qu'il n'y a pas encore de Gwen an Du.

      Posté par Heidi_13, 22.08.14 à 10:44
  • Je crois qu'il faut avoir l'amour de sa région, mais ne pas sombrer dans le fanatisme et dans ces régions-là, on est parfois limite, je trouve...

    Posté par arwen, 22.08.14 à 18:13
    • On n'y va plus en voiture mais en train, on loupe donc toutes les affiches "Breton maître chez toi"
      ça me laisse baba.

      Posté par Heidi_13, 22.08.14 à 18:35
  • Ah oui, les Bretons voient des origines bretonnes partout, tout le temps !
    J'y vais la semaine prochaine, je compte bien ramener un bol breton avec le prénom de la Miss dessus, comme ça, tout le monde aura le sien

    Posté par Youggie, 23.08.14 à 12:04
    • On a eu très beau temps, c'est si rare que je te répète : on a eu très beau temps !
      mais il paraît que c'est fini, j'espère que vous aurez un peu de chance.
      Pour le bol, on a que celui de Midinette, reçu en cadeau de naissance de la part de gens que je ne connais même pas.
      Il est dans un placard, jamais utilisé, je crois qu'on le montera la prochaine fois, ça fera plaisir aux beaux-parents de le voir dans leur cuisine.
      J'aime par contre les bols revisités par Pied de Poule avec les texte : reine mère, père indigne, enfant roi mais ça personne ne nous en a offert.

      Posté par Heidi_13, 23.08.14 à 14:09
  • Tiens tiens, du coup, tu aiguises ma curiosité !! Mais comment s' ' appelle donc Midinette ?!?
    Sinon côté chauvinisme, à Marseille, tu devrais être habituée ! On est servis...

    Posté par Stephie, 25.08.14 à 13:41
    • Ah, ah ! on peut jouer aux devinettes si tu veux.

      Posté par Heidi_13, 25.08.14 à 16:48
  • On est allé en Bretagne l'année dernière (dans le finistère nord) et j'ai tellement aimé <3 Un gros coup de coeur pour tous les hortensias croisés sur notre route <3 Bref, faudra que je partage les photos sur mon blog, un de ces jours .. (bonjour le marronier ..)

    Posté par Celine, 26.08.14 à 20:47
    • Cet été, on est allé au festival de l'hortensia. Et comme dit Le Mec, ça sentait encore la jeunesse ce type de sortie.

      Posté par Heidi_13, 27.08.14 à 10:25
  • j'ai passé toute ma vie à Nantes, avec vacances en Bretagne et j'en redemande encore Beurre salé, l'Atlantique qui se brise sur les rochers, la pierre et l'ardoise, j'aime tout !

    Posté par Océane, 27.08.14 à 22:03
    • Nous y allons deux fois par an, c'est un peu lourd de "dilapider" les semaines de congés avec cette destination incontournable.
      On s'octroie un voyage hors famille par an pour vraiment souffler.

      Posté par Heidi_13, 28.08.14 à 08:15

Poster un commentaire