Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

01.12.13

Rome en un jour

 

 

En septembre, PriceMinister donnait la possibilité de recevoir gracieusement un livre de la rentrée littéraire et d’en faire la critique à travers un billet de blog afin de déterminer les ouvrages à retenir de cette rentrée.

Parmi la sélection de 12 livres, j'ai choisi Rome en un jour de Maria Pourchet.

Pourquoi ce choix ? à la lecture des résumés, c'était le seul qui me paraissait le moins remuant. Entednre par là, que je n'ai pas envie de me plonger dans un livre avec une personne en fin de vie dans un mourroir, ni des histoires de relations familiales ... bref vous l'aurez compris un choix par défaut. 

Le résumé : Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février ...' Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paulapparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. A l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. 
C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page, non sans un certain effroi.

Mon avis express : je n'ai pas ri à chaque page, et visiblement d'après les autres avis qui traînent sur la toile, je ne suis pas un cas isolé. 

Ma note : 10/20 (la moyenne pour un livre offert).

 

Edit du 19/12 : les résultats du match littéraire sont tombés ! et devinez quoi ? Rome en un jour a été parmi les plus populaires (4 ème livre choisi parmi les 12 titres) mais après lecture, il arrive 12ème, dernier de la classe !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 12:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    merci pour ton avis

    voici donc un livre au titre tentant que j'éviterai à tout prix

    Posté par cath, 02.12.13 à 11:10

Poster un commentaire