Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
6 août 2013

Une affaire de bol

Expo_Bols

 

Chaque été nous allons en Bretagne, il devient difficile de vous montrer des nouveautés. Puis je ne suis pas du genre bretonnante. La Bretagne c'est beau mais si Le Mec n'était pas de la région, je n'aurais pas pris un abonnement. 

Bref. 

Pour vous dire à quel point je tarde à tout visiter, je n'ai jamais mis un pied à Océanopolis, chez Henriot, chez le brodeur Jaouen ni au musée du Pays Bigouden, pas plus au musée des beaux-arts de Quimper, ni à la fête des brodeuses. J'ai bien le temps ! j'ai pris perpét' (déjà 11 ans de fait).

Cette année, j'ai découvert que je pouvais aimer le bol breton au point d'en ramener un chez nous ... quand il est encore vierge de toute décoration et sans prénom. Puristes, pardonnez moi. Mais de toute façon ce n'était qu'une expo de prototypes. 

D'ailleurs j'ai appris que ce que j'appelais bol breton avait un autre nom : bol à oreilles. Certes pas les oreilles de Mickey mais des oreilles quand même. Perso, je n'aurais jamais trouvé ce nom. Bol à rebords mais à oreilles ? 

 

Expo_Bol_breton_lieu

 

Allez c'est parti pour la visite (avec autorisation de prendre des photos). Derrière la place au beurre, la maison du patrimoine accueille l'expo Quimper un père, design et identité jusqu'au 15 septembre (entrée libre). Là encore, une surprise, je n'avais jamais vu cette maison. Je veux la même, une maison de ville avec un joli jardin.

 

expo_bol_quimper

 

Premier volet de l'expo, le bol Henriot revisité par KLOUM

 

expo_bol_lampe

 

expo_bol_vase

 

expo_bol_tirelire

 

Puis les panneaux pour ne pas y voir qu'un simple bol. 

 

expo_bol_breton

 

expo_bol

 

expo_bol_breton_henriot

 

expo_bol_texte

 

expo_bol_bzh_

 

expo_bols_texte

 

expo_bol_souvenir

 

expo_bol_bzh

 

Un détour plus tard chez Emmaüs Quimper, et l'on voyait une accumulation de bols abandonnés ... avant de nouvelles vies. 

Et chez vous, y a-til des bols à oreilles ? 

 

Bol breton La Princesse pied de poule

En vente ici.

 

Edit : je viens de voir que la collection de bols revisités par Pied de Poule (fabriqué en France) s'est agrandit avec la Princesse, le fils à papa et le Chef de tribu. 

Publicité
Commentaires
C
merci heidi pour ton rendu sur cette expo. <br /> <br /> Cà donne envie d'avoir un bol breton, mais sans les décors!<br /> <br /> Le lieux à l'air également sympa : une maison de ville en centre ville, avec un jardin.
N
J'en avais un , petite... je trouve ces bols blancs adorables !<br /> <br /> Merci pour le reportage ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
A
non! Mais j'aime bien le blanc aussi....
A
Hé ben non, figure toi que dans la famille, on est les seuls à aller en Bretagne en vacances, et on ramène des trucs pour les autres mais pass pour nous :)
Une note blanche
Publicité
Publicité