Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
2 juillet 2013

Coller à la saison

le_dico_51_peguer

 

En voila un de mot de saison, péguer

ici avant l'apéro et la sieste il est déjà temps de se redoucher. On est tout pégueux, tout poisseux. Malheur à qui veut nous faire deux bises, on colle ! 

A la fin du repas ce n'est pas mieux, entre les figues, les abricots, les nectarines, les melons, il n'est pas évident de ne pas avoir les mains pégueuses

Dans la même famille, on trouve "s'empéguer" pour ceux qui se sont mis dans un drôle de pétrin et "se dépéguer" pour ceux qui aimeraient s'en dépêtrer. Mais "s'empéguer" c'est aussi se saouler pas forcément au jaune et "se faire empéguer", c'est se prendre une prune. 

 

Le dico 51 était un rendez-vous jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 mais j'ai un peu délaissé les publications hebdomadaires alors je prolonge le cours cette année (Précédemment : aller au ballonun jaunegadji / gadjogâtésminotCaramantrandéguntarpinfaire des gouttesesquichégalinefaire des gâchespacoulinpayotesbrouffecafimaï / miamancagadou / caguerbaffitrompetteFannygabiantatabiasse / filade / moulonse niasquerle Ravi / bravebon bout d'an, les gros mots).

 

Publicité
Commentaires
O
Donc, aujourd'hui, j'étais toute pégueuse au bureau :)
V
Il y a quelques années de cela, je me suis couverte de ridicule en assurant à un normand que le verbe péguer était dans le dictionnaire... ahem ;)
M
c'est marrant, c'est proche de l'espagnol "pegar" ;)
Une note blanche
Publicité
Publicité