Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

24.06.13

2013 en famille

2013_famille

 

L'an passé nous avions vu à plusieurs reprises Pierre Ciot et son fauteuil made in Emmaüs Saint Marcel. Nous nous étions pliés au jeu de la photo de famille. Le Mec était allé récupérer la dite photo au service de la mairie. 

La photo posée, digne d'une famille américaine, le treillis de GI et le drapeau en moins, est aimantée sur le frigo, plus cliché tu meurs !

 

2013_portraits

 

© Pierre CIOT

Source photo

 

C'est donc avec une certaine appréhension que nous sommes allés au parc du 26 ème centenaire (où l'on peut voir des poules, des nénuphars et l'abre de l'espérance) voir l'expo, en croisant les doigts pour être noyés dans la masse des 2013 photos. Ouf ! nous ne sommes pas mis en avant, nous sommes des anonymes parmi les anonymes. 

(En parlant de masse, il saute au yeux qu'on pourrait penser que Weight Watchers sponsorise l'expo. Le régime méditerranéen est loin ... vive la pizza et le soda !)

Sinon on note un contraste flagrant entre les photos : "étrangement" lorsque le fauteuil est installé au Corbusier, dans des théâtres, au Dock des Suds les familles sont bien fringuées, ont un beau port de tête, une grâce naturelle, prennent des pauses moins figées. Nous, nous avons été devant l'objectif lors d'un rassemblement populaire, gratuit et familial avec un décor sans intérêt plastique ...

 

2013_familles

 

2013_familles_chien_saucisse

 

2013_familles_photos

 

Nous restons un peu sur notre faim avec ce projet. Seules les photos au sein du centre de tri de La Poste et quelques clichés singuliers ont retenu notre attention. Quant à l'accrochage, les photos sur quatre faces de dix containers bleu outremer, alignés le long du quai de l'allée centrale, nous ne savons quoi en penser. Rien à voir avec les containers de Mouv'Art vu précédemment Cours Estienne D'Orves ici et  ou encore le Container zéro de Jean-Pierre Raynaud.

 

sumos_david_mach

 

sumo

 

sumo_Joliette

 

sumos

 

Et tant que j'y suis avec les containers autant que je vous montre la sculpture de la fondation d'entreprise CMA CGM donnée en 2011 à la ville de Marseille, It takes two to tango (2008) de David Mach.

 

Source photo

 

Dans le même esprit portrait participatif, du côté de Salon de Provence, le projet Marcel Provence 2013 a vu le jour grâce à Baptiste Astier et Jean-Philippe Jover. Avis aux amateurs comme Flou, nous, on passe notre tour. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    L'idée de la photo de famille est quand même originale et peut apporter une lecture sur la ville de Marseille, c'est une chouette idée, j'aurais adoré poser

    Posté par Océane, 25.06.13 à 16:15
    • Si tu passes à Salon de Provence il te reste l'option Marcel mais il doit y avoir ce type
      de projets participatifs dans de nombreuses villes.

      Posté par Heidi_13, 26.06.13 à 18:18
  • C'est marrant le coup du sumo. ça me rappelle que lorsque l'on passe en région parisienne devant l'entrepôt de Vente Privée. Les containers roses sont assortis d'un immense sumo... Qui m'a toujours déroutée... Tu me donnes quelques éléments d'information !

    Posté par la pintade aixoi, 26.06.13 à 07:33
    • C'est le même artiste, il a juste changé la couleur du container.
      http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/reportage-vente-privee/plate-forme-
      logistique.shtml

      Posté par Heidi_13, 26.06.13 à 18:17
  • Dans le genre, y'avait le JR Project à Beaubourg avec son photomaton géant.
    C'est marrant d'aller passer en revue toutes les photos sur le site.
    Certaines personnes ont de l'humour et de l'imagination, d'autres pas du tout... !

    Posté par Julay, 26.06.13 à 23:24
    • On a eu aussi des planches de photomaton par Photokino au J1, on choisissait l'arrière-
      plan, et après développement des photos, il fallait coller la planche sur une feuille
      noire et ajouter un texte. Le résultat est assez hétéroclyte.

      Posté par Heidi_13, 27.06.13 à 07:20

Poster un commentaire