Maudit boat
Vous connaissiez le Love Boat avec le Capitaine Stubing, aujourd'hui vous allez découvrir (bon pas pour les locaux) le Maudit Boat.
Pour relier l'Hôtel de Ville à la place aux Huiles, Marseille avait le César. Ah ! ça fait patrimoine folklore local, n'est-ce pas ?
Un petit ferry, en bois, plein de charme, dont le moteur chantait peuf peuf peuf, 56 ans de service jusqu'en 2008.
Et puis, relooking extrême oblige, la cité phocéenne a commandé un nouveau ferry, celui du XXIème siècle, silencieux, électro-solaire, totalement vitré.
Dès qu'il a mouillé dans les eaux troubles du Vieux-Port en 2010, ça s'est gâté. L'affichette "Fermé pour problème technique" a même eu le temps de se décolorer. C'était une chance inouïe de passer devant l'embarcation et de pouvoir traverser le Vieux-Port. Répérations à répétition. Qui a dit obsolescence programmée ? nan, il a eu la vie sauve.
L'hiver dernier, j'avais même intégré la balade sur l'eau lors de mes sorties shopping et visites de la ville. Ah, enfin, ce luxe de passer en moins de deux du parking sous la mairie (le moins cher de la ville) à l'autre quai pour aller voir les expos à la Maison de l'artisanat et des métiers d'art.
Depuis janvier, César était fier devant l'Hôtel de Ville. L'air de rien, regardant son successeur faire la navette.
Et puis en février, la malédiction est revenue. Un bateau a pris feu au Vieux-Port. Oh mince alors ! mais ce n'est pas tout, ce bateau avait pour voisin le Ferry Boat et les flammes se sont prises d'amour pour lui. Ah non mais là, c'est un acharnement !
Le Maudit Boat disparaissait à nouveau du port. Comme on ne peut faire confiance qu'à l'historique César, le retraité a été repeint et il a repris du service lundi après-midi.
La plus courte liaison maritime au monde (283 mètres) a de quoi faire parler, encore une histoire pagnolesque !
Il est dit que le Ferry Boat pourrait après sa énième réparation reprendre les flots mais du côté du MuCEM, peut-être l'eau y est plus bleue.
L'histoire le dira.