Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
8 mai 2013

Faire le pont ou être sur le pont

isle_sur_sorgue

 

Quelle que soit votre situation, je vous propose une balade dans le Lubéron, garantie ensoleillée et sans cohue et pour cause, nous avons profité d'un jour de semaine pour nous y rendre avant les viaducs du mois de mai et l'affluence estivale.

Une échappée belle pour profiter des joyaux de la région et étrenner notre panier à pique-nique. 

 

isle_sur_sorgue_texte

 

C'est par la nationale que nous avons rejoint Isle sur la Sorgue. D'ailleurs comme d'habitude j'ai omis de photographier un joli décor urbain à Sénas, des énormes fruits et légumes blancs.

 

isle_sur_sorgue_roue_a_eau

 

isle_sur_sorgue_roue_maison

 

isle_sur_sorgue_facade

 

L'eau, les figuiers qui croulent déjà sous le poids des fruits, même les façades défraîchies ont du charme sous le ciel bleu.

 

isle_sur_sorgue_brocante_

 

isle_sur_sorgue_brocante

 

isle_sur_sorgue_brocante__

 

J'aurais bien ramené quelques trésors dénichés par les brocanteurs tout comme Arwen quinze jours plus tôt

 

isle_sur_sorgue_cygne

 

Une attraction à deux pattes nous a détourné de nos envies de déco. Une première pour nous, nez à bec. C'est assez impressionnant comme rencontre tant le cygne est imposant et son cou est aussi souple que le tube du Dyson

Sur notre passage, aucun restaurateur n'avait de macarons Petit Futé et autres, tracez votre chemin ! j'ai même vu une pancarte aussi grande que moi (1.60 m d'entrées, de plats et de desserts, la vache !).

 

fontaine_du_Vaucluse_

 

Comme si nous n'avions pas assez vu de roues à eau, nous sommes partis à Fontaine de Vaucluse. Les parkings à prix unique 4 € nous ont séché sur place. Astuce : continuer votre route, et prenez la direction des immeubles près du cimetière. Ca ne rallonge pas beaucoup le parcours à pied et avec les 4 € vous aurez de bonnes glaces. 

 

fontaine_du_Vaucluse

 

Au fil de l'eau, je n'ai pu m'empêcher de repenser aux magnifiques photos de Zaza prises l'an passé. D'après les locaux, le débit était supérieur aux jours précédents. J'ignore si cela a une incidence mais le bleu turquoise n'était pas là et pourtant je l'y ai déjà vu. 

 

fontaine_du_Vaucluse_souvenirs

 

Par contre je n'avais pas souvenir qu'il y ait autant de marchands du temple de savons, lavande, fringues, chapeaux, glaces, granités, boissons. Vous ne pourrez même pas échapper au manège mis en plein milieu du parcours.

 

fontaine_du_Vaucluse_glacier

 

Nous sommes tombés dans le panneau de la glace mangée sur le retour. Mais nous étions consentents et l'appel du panneau justement était annonciateur d'un bon moment "La tonnelle - artisan glacier depuis 1979 et sourire compris". De succulents parfums (chocolat blanc, caramel au beurre salé et tarte au citron meringuée), une terrasse à l'ombre, un café à 1.30 €, des toilettes à disposition, un accueil parfait. Moi je vous recommande cette halte gourmande.

 

fontaine_du_Vaucluse_restaurant

 

fontaine_du_Vaucluse_restaurant_menu

 

Si vous avez envie d'un repas avec un point de vue unique, visiblement Le Routard et le Michelin ont déjà décerné des autocollants 2013 au restaurant. Vue imprenable ! dommage que nous ayions mangé. 

 

colorado_provencal

 

Notre pélérinage s'est poursuivi à Gordes, à Sénanque puis nous nous sommes arrêtés au Colorado provençal dans les carrières d'ocre de Rustrel. 

 

colorado_provencal_paysage

 

colorado_provencal_paysage_

 

La malédiction du parking à tarif unique à 4 € nous a poursuivi. Une fois devant le parking peu de voitures osent faire demi-tour et il faut avouer qu'il n'est pas évident de voir qu'il va falloir sortir le porte-monnaie. Nous nous sommes garés le long de la route. Ca fait radin à force mais je vous jure que les sous supposés aller aux propriétaires des terrains j'ai du mal à voir où ils sont investis dans "la protection, la sécurité et la propreté du site et des sentiers". Il faudrait presque un GPS pour s'y retrouver dans les sentiers caillouteux et boueux, aucune barricade devant les cheminées de fées abruptes. Et les toilettes sont payantes. L'ancien parking était nettement plus petit mais il était au pied du cirque de Barries. 

Le touriste vache à lait est toujours attendu dans le Sud. Et encore il n'y avait pas les vendeurs de fruits et légumes dont les panneaux au bord des routes sont aussi gros que l'arnaque à venir.

 

Publicité
Commentaires
A
Oui, ils abusent vraiment trop avec leurs parking à 4€. C'est du racket !<br /> <br /> Point "conditions climatiques" : il y a deux ans, même période à Fontaines de Vaucluse,..il n'y avait point d'eau dans la "fontaine" et j'étais bien déçue.
P
merci pour cette balade dans des lieux que je connais bien même si ça fait quelques années que je ne suis plus retournée à la fontaine de vaucluse ! Nous étions dans le luberon aux vacances de Pâques et justement , je me disais que j'irais bien refaire un tour à la fontaine ! Je note l'astuce du parking ! ... quant à rustrel c'est un site que nous projetions de faire aussi à ces dernières vacances et nous n'y sommes finalement pas allés ... je note aussi pour le parking lol et les sentiers pas très bien matérialisés et la sécurité du site pas au top . Nous verrons cet été quand nous y serons , en fonction de la température extérieure ! En tous cas , c'est un coin de France que je parcours tous les ans depuis ma tendre enfance avec toujours autant de plaisir !
L
Un régal pour les yeux...
J
Belle promenade. Je ne suis jamais allée dans le Colorado provençal, ce sera une bonne idée de balade!
V
C'est vrai que les parkings m'avaient hallucinée l'année dernière.... Mais la magie fonctionne malgré tout - l'appel de la glace aussi ;)<br /> <br /> Dommage que la maison de René Char n'existe plus :(
Une note blanche
Publicité
Publicité