Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

12.04.13

La lessive de l'Arlésienne

j1face2jpg_32eu__1_

Image de synthèse - Projet Clepsydre - Générik Vapeur - source image

Le savon est chez lui à Marseille tout comme le linge qui pend aux fenêtres bercé par le mistral. 

Cliché pour cliché, Générik Vapeur a choisi pour Marseille Provence 2013 d'exploiter le savon dans des proportions exagérées. Mi artisanal mi artistique, ce savon en impose pour afficher fièrement son origine et sa traditon. 18 tonnes pour ce bloc de savon créé par les savonneries du Midi et du fer à cheval. 3 mètres de côté.

Rien à voir avec le cube de la ménagère ! Claus Oldenburg nous avait déjà fait le coup du format géant pour une populaire et ordinaire pince à linge. Si la Mère Denis voyait ça ... 

Justement, il est là le hic. Si on pouvait le voir ce savon démesuré. Annoncée aujourd'hui par la presse et repris sur de nombreux blogs, l'inauguration n'a pas eu lieu et pour cause, aucun savon à l'horizon à la Joliette. Le J1 triomphe avec son expo Méditerranée Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui. La date a été repoussée au 26 avril à 18H30. 

Il se fait déjà désirer et il sera indispensable de retourner le voir au fil des semaines puisque l'oeuvre interroge le temps. Baptisée Clepsydre, le savon sera surmonté d'un robinet tout aussi géant duquel coulera de l'eau. L'usure, la dégradation naturelle, les éraflures, les gravures infligées par les visiteurs réservent de belles surprises. 

En attendant on regarde notre modeste cube 72 % huile d'olive. 

Edit : voir mes photos de l'inauguration le 26 avril 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • L'idée est amusante... mais attendons donc.

    Posté par LeJournaldeChrys, 17.04.13 à 10:08
    • Ca va mousser !

      Posté par Heidi_13, 22.04.13 à 18:07

Poster un commentaire