Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

26.02.13

Drôle de faune

MP2013_vieux_port_M

Le Vieux-Port a profité de Marseille Provence 2013 pour se faire une beauté et du coup le public a énormément changé. 

MP2013

MP2013_vieux_port_pietons

Le figuier a été sauvé !

Dimanche matin lambda, 9H30 : des familles, des couples, toutes générations confondues, appareils photos au creux de la main ou en bandoulière. Tous veulent prendre la pose. On flâne, on oublie presque l'ancienne version du Vieux-Port laissé aux âmes en peine. 

MP2013_vieux_port_M_touristes

MP2013_vieux_port_touristes

MP2013_vieux_port_touristes_quai

Le bus à impériale est bondé de touristes. Le petit train n'a jamais été aussi rempli. Le ferry-boat (je ferai un billet pour vous présenter ce mode de transport maudit du Vieux-Port) fait le plein de voyageurs. Japonais et Italiens recherchent leurs guides dans la foule. 

MP2013_vieux_port_poissonniere

Les poissonnières ont un peu de mal à s'adapter à cette nouvelle vague de curieux. On attrape une conversation :

"Oh ça te parle en anglais, t'y comprends rien, ou ça te pose 50 000 questions et ça t'achète rien, oh je sais pas si c'est bien pour nous cet'affaire". 

On regrette juste que le nouvel aménagement n'intègre aucun banc. Mais face aux réclamations, il est dit que la mairie a passé commande auprès de Norman Foster. A l'avenir, on pourra s'asseoir et regarder les bateaux. 

MP2013_vieux_port_pietons_funny_zoo

Les amateurs de verdure ne sont pas à une zone oubliée près, le minéral l'emporte encore et toujours. Aucun palmier, ni parterre de prévu. Pas de flore donc mais en revanche une drôle de faune a investi les lieux : les Funny Zoo.

MP2013_funny_zoo_zebre_rose

Un drôle de zèbre à la mairie

MP2013_funny_zoo_ours_marcel

Marcel, gue-din de l'autruche Paloma

MP2013_funny_zoo_cerf

MP2013_funny_zoo_hippopotame

MP2013_funny_zoo_rhinoceros

Après la Cow parade, les Cool Globes qui ne m'avait pas du tout conquise, ce sont des animaux en résine qui prennent d'assaut la ville, un clin d'oeil aux fantômes des cages du parc zoologique Lonchamp. Par vague de treize, les scultpures arrivent en ville et colonisent les secteurs clés à visiter. De l'Hôtel de ville jusqu'à la plage des Catalans, les animaux nous attendent : une promenade ludique mais ce safari urbain perd en route son public, il n'y a guère de monde au-delà du départ du ferry-boat. Dommage pour le cerf du Sofitel, le rhino du Newhotel, l'hippopotame du Pharo, et l'ours chez Péron. Prochaine arrivage le 14 avril et espérons d'ici là que les textes sur les plaques de présentation seront traduites en anglais (au moins). Pour faire la visite virtuelle et tout lire sur ses animaux, cliquez ici

MP2013_Parc_Lonchamp_funny_zoo

Dès le mois de mars, d'autres sculptures version monochrome, feront leur apparition dans les cages du parc zoologique Longchamp (l'installation est en cours). Là encore le booster Marseille Provence 2013 a permis un brin de toilette aux fontaines, un ravalement du théâtre de la girafe. Les enfants qui profitent des aires de jeux n'ont jamais vu l'ombre d'une vie dans les cages rouillées mais uniquement des cadavres de Kronenbourg, ils vont avoir une surprise ! 

Edit : retrouvez ici les animaux du Funny zoo au Parc Longchamp. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • je reviens en mai alors? - rires -

    Posté par cath, 26.02.13 à 08:05
  • Comme toi je déplore l'absence de bancs sur la nouvelle version du vieux port...apparemment c'est pour éviter que les SDF les squattent...mais si commande a été passé à Foster, je dis youpi! D'ailleurs, je trouve qu'il a fait un très beau travail tout en sobriété, et cette ombrière dont le toit en miroir reflète le vieux port, j'adore! Voilà une bonne raison de se promener plus souvent dans le centre ville!

    Miss J des Trouvailles d'Alma

    Posté par Miss J, 26.02.13 à 10:49
  • Ah

    Le figuier est toujours debout, ça me rassure ça. On l'a toujours vu là, il est resté, c'est bien. C'est L'ARBRE du vieux port. ça aurait manqué quand même !

    Posté par la pintade aixoi, 26.02.13 à 14:15
  • flaner au vieux port

    On va enfin pouvoir flâner sur le vieux port.
    j'attend avec impatience les bancs "Norman Foster"

    Posté par chris, 26.02.13 à 14:56
  • Tout a fait d accord avec toi en ce qui concerne le public. Personnellement, je descends plus souvent en ville depuis l ouverture de MP2013 et j ai prévu de faire découvrir a mes enfants le funny zoo dàns son intégralité ( je passe pratiquement tous les jours devant le Peron et le Victor Café du coup je fais ma crâneuse devant mon mari en lui montrant les animaux)

    Posté par Isa13009, 27.02.13 à 07:07

Poster un commentaire