Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

28.01.13

Les roches blanches

cassis_roche_blanche

Aujourd'hui c'est à Cassis que je vous propose de faire une balade : quitter Marseille, laisser la Rouvière derrière soi, emprunter la route des crêtes, admirer les vaillants cyclistes et coureurs qui s'entraînent pour le Marseille-Cassis, passer Carpiagne, imaginer les tortues de terre et les lièvres qui jouent à cache-cache derrière les chênes kermès (c'est Le Mec qui m'a indiqué ce joli nom d'arbuste en 2002, je trouve ça marrant, un chêne "kermesse"), s'approcher de Cassis, voir la mer (ça peut paraître surprenant quand on habite sur le littoral mais que ce soit à Carry-le-Rouet ou à Cassis, j'ai toujours un sentiment de surprise lorsqu'en voiture on plonge sur la mer), regarder au loin le Cap Canaille, voir les vignes, croiser les doigts pour trouver une place de parking (gratuit et ombragé) de la presqu'île et admirer. 

cassis_port_presquile

cassis_sentier_du_petit_prince_

cassis_sentier_du_petit_prince

cassis_roche

cassis_cap_canaille

cassis_cap_canaille_

En semaine et surtout à cette saison, la presqu'île est désertée. C'est l'occasion d'y aller pour se croire seuls au monde devant les falaises blanches et prendre un bain de soleil face au Cap Canaille. 

cassis_roche_cap_canaille

Plus on s'approche du printemps, des ponts du mois de mai, et tout l'été, le paradis se transforme en enfer : parking saturé, agents municipaux qui filtrent et ne laissent passer que les résidants et les détenteurs du macaron "port de Cassis" (navrés de ne pas faire partie du club de ceux qui ont un anneau au port), fourrière qui tourne ... et demi-tour à Marseille.

cassis_la_presqu_ile

L'accès à la presqu'île est loin d'être gagné en pleine saison. Et l'accès tout court au centre-ville est aussi un casse-tête sauf si vous comptez jouer au casino, là, vous aurez un stationnement assuré mais à quel prix au final ? 

cassis

Cassis bénéficie d'une belle image touristique et les Marseillais aiment y aller pour changer de décor. Option "place to be".

Niveau collation, l'incontournable marchand de glaces attire toujours autant de gourmands. Hélas ce n'est pas non plus Fenocchio. Les gaufres sont plus réconfortantes en hiver.

Plusieurs snacks ont flairé l'appât du gain avec la gaufre : bon courage pour dénicher un stand propre et un prix correct.

Quant aux restaurants autour du port, moi je n'en conseille aucun. C'est vite vu comme ça. Entre la pizzeria où le patron se croît  gérant de discothèque et fait deux files selon le niveau d'affinités : merci bien ! d'ailleurs j'avais posté un avis négatif sur l'accueil et les plats sur un site (dont j'ai zappé le nom) et c'est curieux, les avis négatifs étaient rejetés. Je déteste être prise pour une nouille ! Puis il y a les restos que j'appelle "Saint Michel" (en référence au quartier parisien, où le menu d'appel à 15 € promet la Lune) où l'ardoise des menus est longue comme le bras, la qualité n'est pas là, mais avec des lunettes de soleil, une chaise en PVC tressé et une vue sur les bateaux apparemment ce contexte anesthésie les papilles. 

L'accueil en général est digne d'une ville touristique française (le pendant estival de la station de ski qui te plume sous prétexte que tu es en vacances) où finalement si le client n'est pas content, on s'en tape, y en aura toujours des nouveaux (c'est assez frappant de voir ce type de comportement pour être souligné lourdement, on sait, vous faites la saison et ça vous suffit amplement, mais faites au moins semblant d'être polis).

Moi je vous invite à pique-niquer sur les roches blanches (et on ne laisse pas la coquille des oeufs et la peau du melon pour les fourmis, argument valable le jour où les fourmis seront atteintes de boulimie). Et ensuite vous allez prendre un café en terrasse. 

Vous n'aurez pas ce goût amer de l'arnaque mais un merveilleux souvenir de votre journée à Cassis. 

Edit : j'ai oublié de vous signaler que si vous voulez vous rendre au Cap Canaille en voiture, il est assez fréquent qu'un panneau informe que la roue est barrée un peu plus haut. Ne faites pas demi-tour de suite, c'est un moyen d'abandonner en chemin une partie des conducteurs. Une fois plus haut, vous réaliserez qu'il s'agit d'une barrière imaginaire, un filtre et que vous avez bien fait de ne pas croire ce qui était écrit. Bon, en pleine saison avec l'affluence et les risques incendie, il arrive que la route soit réellement fermée. Respectez le code la route quand même :D 

(photos prises en fin de journée, pour voir du vrai bleu, cliquez ici)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • je retournerais bien y faire un tour, tiens.....

    Posté par arwen, 28.01.13 à 10:04
  • j'y suis allée deux fois déjà, et j'y retournerais volontiers... on a meme fait la balade sur roches glissandes jusqu'à la calanque d'en Vau par grande canicule, mais c'est tellement beau que je ne regrette pas d'avoir eu un peu chaud! seul bémol, l'eau des calanques est glacée (et je ne suis pas une chocotte hein ^^)...

    Posté par flou, 28.01.13 à 10:59
  • Aaaaaah, Cassis : on y était en plein mois d'août, tu penses bien que nous n'avons pas essayé les resto (l'attente à la boulangerie était bien suffisante). Par contre, je garde un merveilleux souvenir de la route en Marseille et Cassis (on s'arrêtait à chaque point de vue), un peu moins de la place *hyper* bondé !

    Posté par Youggie, 28.01.13 à 11:11
  • La lumière de la fin de journée est magnifique et le paysage en est sublimé. Il faudra que j'y retourne faire un tour ça fait longtemps!!

    Posté par Julie, 28.01.13 à 21:33
  • Cassis en hiver c est juste le grand luxe, a part les week-ends . J ai cette chance de pouvoir m y rendre très souvent et à chaque fois c est le même émerveillement de découvrir le cap canaille plongeant dans la mer.

    Posté par Isa13009, 29.01.13 à 11:59
  • Oh le petit bonheur de voir tes photos! Ca me rappelle plein de bon souvenirs! Même si la dernière fois y étant allée en plein été ce fut une aventure pour arriver à passer une matinée là bas mais comme il a plu ce jour là finalement on a été tranquille!

    Posté par Madame Lia-Ju, 30.01.13 à 00:13
  • Wahhh

    que tes photos font envie, tu as vraiment su choper la lumière magnifique de l'endroit !

    Posté par la pintade aixoi, 01.02.13 à 10:48

Poster un commentaire