Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
13 décembre 2012

Etoile des glaciers

gateau_edelweiss_

Chaque année nous allons voir les sublimes décorations chez Truffaut qui pourraient orner notre sapin. Et il va s'en dire que les jolies objets ne manquent pas à l'appel cette saison encore. 

Le budget ne suit pas hélas pour renouveler sans cesse ces décos si éphémères. Et quand bien même j'aurais carte blanche, je ne saurais choisir entre le sapin au look ski alpin rouge et blanc, l'arbre forestier avec les petits animaux des bois, l'élégant arbre blanc paré de cristaux et de givres bleutés ...

Mais un article m'a drôlement plu, au point de fureter de partout pour le retrouver dans les rayons. manque de bol, il était seul et sans prix. Puis j'ai trouvé ces clones dans un décor de forêt enneigée, comme dans la nature, ces edelweiss se prennaient pour des fleurs inaccessibles. 

edelweiss

8.95 € la fleur. Je l'ai regardé sous toutes ses coutures, j'ai même sorti un stylo et un papier pour gribouiller ce motif blanc qui m'omnibuler. Oui, je n'ai pas de téléphone capable de prendre une photo, je le vis bien quand même. :)

Une couronne de porte hautaine et insolente de beauté mêlant pommes de pins naturelles, edelweiss, boules rouges et blanche en tricot annonçait la couleur : 189 €. Même soldée à 50 %, ce ne serait pas possible. Surtout que par crainte de me la faire voler je n'oserais pas l'accrocher.

C'est ainsi. On n'en meurt pas de ne pas avoir une couronne de porte. Ouf !

Je suis partie avec le magazine gratuit du magasin. Et quelle surprise ! il y a encore les fleurs d'argent à l'intérieur. C'est promis, d'ici l'année prochaine, moi aussi je les aurais ces edelweiss, et je pourrai dire "c'est du fait maison". Et toc !

Bon pour calmer mes envies d'edelweiss, car n'ayant ni le tissu, ni la machine à coudre, il me fallait absolument trouver une solution pour caser ce motif quelque part, j'ai décidé de faire un gâteau edelweiss bien de saison. 

Aucun moule à gâteau n'existe avec ce dessin. J'ai fouillé Google images, niet. De toute évidence je n'aurais pas pu recevoir le moule avant quelques jours et en déboursant quelques pièces. 

J'ai simplement décidé que ce serait un découpage de gâteau en forme de fleur. 

Comment fait-on un gâteau edelweiss ? 

Ingrédients pour le gâteau :

- 130 g de sucre glace 

- 50 g de poudre d'amande

- 70 g de farine

- 75 g de beurre 

- 4 blancs d'oeufs

Pour le décor :

- du sucre glace

- 100 g de chocolat blanc pâtissier

Matériel :

- une moule à tarte 

- un fouet

- du papier sulfurisé

- des piques à brochette

- un crayon, des ciseaux

- une casserole

- un moule à demi-sphère

 

C'est parti !

On commence par le décor, en l'occurrence les capitules jaunes de l'edelweiss. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Versez-le dans des moules à demi-sphères. Mettez le moule au frigo pour 1 heure. 

On s'occupe désormais du moule à tarte. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la totalité du fond du moule. Avec un crayon, tracez un joli cercle qui colle aux bordures du moule. Ce disque délimite votre futur magnifique dessin d'edelweiss. Google images peut vous sauver sinon. Dessinez les folioles. Une fois que le dessin vous convient, découpez aux ciseaux les contours de votre fleur. 

Mélangez le sucre et la poudre d'amande, ajoutez la farine, le beurre fondu, les blancs d'oeufs. 

Versez la préparation dans un moule à tarte dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 18 minutes à 180°C. 

Sortez-le gâteau du four et laissez-le refroidir. 

gateau_edelweiss_recette

Démoulez-le. Appliquez votre fleur en papier sulfurisé. Afin de maintenir le papier, plantez les piques à brochettes. 

Avec la pointe d'un couteau venez découper le gâteau en suivant les bordures du papier. Otez le papier sulfurisé. 

Ohhh la jolie fleur !

Sortez du frigo les demi-sphères en chocolat. Disposez-les sur le gâteau afin de voir si vous en mettez 5 ou 6. Les essais sont plus faciles tant que le gâteau n'est pas blanchi de sucre. 

gateau_edelweiss_sucre

Saupoudrez généreusement de sucre glace pour unifier l'ensemble et camoufler les trous laissés par les piques à brochettes.  

gateau_edelweiss

Placez votre fleur devenue blanche sur un plat de présentation (J'ai changé deux fois de plat et du coup avec la fragilité des extrêmités, il y a eu deux petits accrocs). Posez vos demi-sphères en chocolat. Et dites bien fort "c'est moi qui l'ai fait !"

Bon si vous êtes seul(e) dans la pièce, vous aurez l'air bête, ne dites rien, c'est mieux. :)

Auto-conseil pour la prochaine fois : virer Midinette de mes pattes. Ca explique le dessin/la découpe/les photos à l'arrache. 

Publicité
Commentaires
V
Whaouh! Clap clap clap
S
Oh mais miam miam !!!
Une note blanche
Publicité
Publicité