Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
11 décembre 2012

Une pompe sans Shadok

pompe_a_l_huile

La pompe à l'huile est LE dessert indispensable parmi les 13 desserts du Noël provençal.

Et ça, les boulangers l'ont bien compris. Les prix s'envolent comme tous les produits typés "fête de fin d'année". 9 € la petite, 16 € la grande. C'est la fête ! Moi je ne cautionne pas ces étrennes déguisées de la pompe à fric.

La recette est très simple. Pour deux pompes (une petite et une moyenne) :

Ingrédients :

- 500 g de farine

- 100 g d'huile d'olive

- 100 g de sucre 

- 40 g de levure de boulanger (soit l'équivalent d'un cube mais si vous avez des sachets ça fait aussi)

- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (je mets de la Vahiné, mais si vous avez une bonne marque à me proposer, je prends !)

- une pincée de sel

- un peu de lait 

 

Matériel :

- un fouet

- un saladier

- deux bols

- deux plaques de cuisson

- du papier aluminium

- un pinceau

- un verre

- un couteau

- un four

 

C'est parti !

On prend la levure et on la dilue avec un peu d'eau tiède dans un bol. On ajoute une cuillère de farine. Si vous avez mis trop d'eau, mettez une cuillère de farine en plus. Formez une boule. Ca y est, vous avez fait le levain. Fastoche ! Avec un couteau, coupez le haut de la boule, deux entailles qui forment une croix. Posez la boule au fond d'un bol, recouvrez la d'eau tiède.

Pendant que le levain "travaille" dans le bol, mélangez dans un saladier la farine, le sucre, l'huile d'olive, le sel, l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez. Si vous avez un robot, c'est encore plus simple. 

La boule de levain remonte à la surface. Incorporez la au reste des ingrédients. Versez peu à peu l'eau qui reste au fond du bol. Quand vous estimez que la pâte est de bonne consistance, ne rajoutez plus d'eau. Si vous avez eu la main lourde avec l'eau, rajoutez de la farine. 

Pétrissez. 

On prépare les plaques de cuisson. On recouvre les deux plaques de papier aluminium que l'on badigeonne d'huile d'olive avec le pinceau. J'imagine que du papier sulfurisé ferait l'affaire, mais je suis bête et disciplinée, j'applique la recette comme on me l'a donné donc à vous de voir si vous tentez cette entorse ou pas.

On divise en deux la pâte : un morceau plus gros que l'autre. On étale la pâte avec le rouleau afin d'obtenir une épaisseur de 2 cm environ. Astuce : avec le rouleau étalez toujours dans le même sens. Soulevez et tournez la pâte d'un quart de tour.

pompe_a_l_huile_recette

La forme ronde n'est pas parfaite ? pas de souci. Astuce : posez sur l'envers une grande assiette et avec la pointe d'un couteau, découpez tout ce qui dépasse. Les chutes serviront à la seconde pompe. 

Refaites la même chose avec le second pâton et une plus petite assiette. 

Déposez les pâtes sur les plaques de cuisson. 

pompe_a_l_huile_

Avec un verre, faites l'empreinte du cercle central. 

Avec la pointe d'un couteau, faites quatre entailles que vous agrandissez en déplaçant la lame de gauche à droite. Les trous réalisés se refermeront un peu lors de la levée de la pâte. 

Badigeonnez de lait vos pompes. Le lait dorera lors de la cuisson. 

Laissez vos plaques devant une source de chaleur pendant 2 heures. 

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pendant 18 minutes. Les 4 dernières minutes, la pompe va vraiment prendre des couleurs. Selon le four, il faut compter quelques minutes de plus. Mon four n'étant pas un four de compét, je ne peux pas trop vous conseiller. La pompe n'est pas une brioche, ne vous attendez pas à ce qu'elle monte et gonfle.  

Retirer la plaque et laisser reposer. 

Si vous êtes très gourmands et impatients, vous pouvez déguster la pompe tout de suite mais je vous préviens, le goût d'huile d'olive sera très présent. Le lendemain, ce goût prononcé s'estompe. 

 

Voila, comme promis, c'est tout simple. Pour rappel, la pompe ne se découpe pas au couteau, ça porte malheur ! puis entre nous, c'est tellement mieux de la couper avec les doigts et de prendre un air faussement gêné, c'est vrai quoi, je ne voulais pas en prendre autant, ça s'est découpé comme ça, tout est venu, rhoo

 

Publicité
Commentaires
I
Ça y est je l ai faite!!! Pas une, pas deux mais trois pompes! Même mon mari m a dit qu elles étaient très belles. Merci beaucoup heidi pour cette recette simple et delicieuse
V
Jamais essayé d'en faire une, mais je suis fanatique de celles du Gibassié, qui a malheureusement fermé boutique à Aix! Heureusement qu'il est sur le marché, j'en ramène une à chaque séjour dans mes terres, Noël ou pas!
C
Je suis déjà conquise par les photos. C’est follement appétissant !<br /> <br /> Bonne journée
F
aurais-je le temps d'essayer avant de filer pour les vacances? mystère... (et moi qui, après une séance panettone/bretzelspour 20 personnes, pensait ne plus rien cuisiner d'ici là...) (vilaine va!) ^^
K
Je ne connaissais pas, merci du partage !!
Une note blanche
Publicité
Publicité