Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

08.06.12

Un petit rien

gare_saint_charles_lampadaire 

... qui est déjà trop !

Fin avril la SNCF a fait une campagne sur les petites incivilités au quotidien : une petite insulte, un petit crachat, un petit mégot ... les mauvaises langues ajouteront "un petit retard". Là n'est pas le propos.

sncf_chewing_gum_marseille

A Marseille, comme le message ne suffit pas, on a eu deux immenses sculptures façon Oldenburg : un chewing-gum et un mégot (nom du concepteur non communiqué).

gare_saint_charles_megot

J'ai souvenir que Marseille avait fait la chasse aux chewing-gums sur la Canebière à l'approche de la coupe du monde de foot en 98. A l'époque retirer un chewing-gum était facturé 10 francs, je me souviens de ce détail financier. Une grosse enveloppe avait donc été employée à afficher une image moins crasseuse de la ville.

Aujourd'hui malgré une police des poubelles (il faut vivre ici pour le croire !), une politique du "salir moins, nettoyer plus", la cité phocéenne se traîne toujours son boulet "saleté".

Il paraît qu'il va y avoir plus de cantonniers (balayeurs) et moins de rippers (ramasseurs postés derrière le camion benne).

Moi j'aimerais tant voir une ville sans poubelle qui dégueule (des fois simplement voir des containers pour accueillir les poubelles), ne plus voir des gens cracher par terre, jeter au sol ce qui ne leur sert plus, déposer sauvagement des gravats au bord de la route.

Et qu'on ne me rabatte pas les oreilles de :

- Marseille a toujours été sale, c'est comme ça. (méthode savon de Marseille qui lave mais ailleurs)

- Marseille est un port. (méthode faute de frappe : porc !)

- Marseille est une ville méditerranéenne. (méthode géographique, on n'est pas en Scandinavie, youpi ! c'est la fête des déchets où bon me plaît !)

- Marseille, c'est pas que ça, regarde les calanques comme c'est beau. (méthode ferme les yeux, regarde un peu plus loin)

- Marseille est comme elle est, tu déménages si ça ne te plaît pas. (méthode résignée, restons entre crasseux)

 

Et vous quelle image avez-vous de la cité phocéenne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    arfff... si seulement... j'ai tendance à être un peu résignée, face à l'incivisme qui règne ici.
    Mais ce n'est pas pour autant que je me la ferme, quand je vois sous mes yeux, devant l'école des Cacahuètes, une mère ouvrir la brioche à son mioche et jeter le sachet par terre !!!

    Posté par stephie, 08.06.12 à 09:28
  • moi c'est vrai que j'avais beaucoup aimé, mais j'en garde l'image d'une ville crade... et le Mec voulait pas sortir le soir parce qu'il a peur des rats... du coup, couvre-feu à 21h

    Posté par flou, 08.06.12 à 17:05
  • J'ai loupé ces 2 magnifiques sculptures. Zut!
    Quand à moi, ma 1ere visite à Marseille s'est faite il y a un peu plus d'1 an 1/2, en plein grève des éboueurs. Là aussi, il fallait le voir pour le croire.
    C'est clair que c'est quand même un peu sale, comme ville.
    Soit dit en passant, j'aime beaucoup ta liste de petites phrases "bateau" sur la non-propreté de la ville. en espérant que ça s'arrange...

    Posté par Aix Parisienne, 08.06.12 à 22:05

Poster un commentaire