Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
7 mai 2012

Maison vue sur mer

 marseille_valmer_vue_mer

Cette maison, cela fait 6 ans que nous devons aller la voir. A chaque passage sur la Corniche, à défaut de place de parking disponible (6 places dans le virage avant le Marégraphe) ou de temps, nous nous promettons de venir voir la villa Valmer et sa vue réputée.

 marseille_histoire_valmer

Mis en bouche par un reportage (à l'époque où nous avions le temps de regarder la télé), nous avions misé beaucoup sur le parc. Mais c'est sans oublier que les espaces verts à Marseille sont délaissés comme pas permis.

Profitant d'une RTT du Mec, c'est en famille que nous avons découvert les lieux. Saint Auto-man était avec nous puisque nous avons eu l'immense chance de pouvoir nous garer (s'y rendre en transport en commun aurait été épique et nous aurait occupé un sacré moment).

Curieux et confiants car cette adresse est réputée pour être le cadre de verdure des photos de mariage, notre motivation a vite laissé place à la déception.

Rien qu'en traversant la route et en se penchant au-dessus du muret, on découvre des gravats, des détritus, une moto brûlée, de la végétation à l'abandon.

Juste au dessus, l'aire de jeux pour les enfants n'inspire pas la confiance. Et encore ce n'est rien quant au dédale de chemins poussiéreux sur la partie droite, c'est d'un glauque ! alors que le lieu pourrait être entretenu, idyllique. Les bancs sont positionnés dans les endroits les plus cachés. Je vous assure qu'en pleine après-midi c'est glauque ! je n'ose imaginer un soir d'hiver.

marseille_jardin_valmer

Palmiers, arbres de Judée, néfliers ...

La végétation se débrouille toute seule et ça se ressent. L'entretien n'est franchement pas une priorité. Heureusement de grands arbres méditerranéens tentent de jouer les vedettes.

Sur la partie gauche qui mène à la maison, ce n'est guère mieux.  Pour la végétation luxuriante en cascade, faut juste revoir la définition. Le goudron est star jusqu'à la maison, des jardiniers viendraient-ils ?

marseille_valmer_ecureuil_palmier

Incognito 

Seule jolie surprise, un écureuil cassant la croûte dans un palmier. J'ignorais que cet arbre pouvait intéresser ce petit rongeur.

marseille_villa_valmer

Outre le parc, passons à la maison. C'est vite fait, elle est fermée au public.

marseille_valmer_vue_ile

marseille_valmer_vue_anse_fausse_monnaie

Bon, alors heureusement il reste la vue sur mer. Finalement, la maison Valmer se résume à sa vue sur mer. On surplombe la anse de la fausse monnaie (je l'invente pas, c'est son nom) à défaut de voir l'inverse depuis une table au Petit Nice triplement étoilé.

A vous de voir si ça vaut la peine d'y aller. J'ai volontairement mis les photos des plus beaux points de vue.

 

275 Corniche John F. Kennedy - 13007 Marseille

Horaires du 01/11 au 14/02 : 8H00 - 17H30, du 15/02 au 29/02 : 8H00 - 18H30, du 01/03 au 30/04 : 8H00 - 19H00, du 01/05 au 31/08 : 8H00 - 20H00, du 01/09 au 14/10 : 8H00 - 19H00, du 15/10 au 31/10 : 8H00 - 18H00.

Bus 83 : arrêt Corniche Jean Martin

 

Edit : je me permets de joindre un lien vers le blog Chez Pat qui a eu plus de chance lors d'une sortie estivale.

Publicité
Commentaires
A
aarrrrfffff, moi qui aime ce genre de sortie, je vais zapper celle-là alors! (voir Rayol-canadel)
K
C'est vraiment dommage de laisser cette maison comme ça, en tout cas le site est magnifique !
A
Bon, ben finalement, je ne regrette pas de ne pas y avoir marqué l'arrêt lors de ma dernière balade sur la corniche. Merci pour les photos.
A
Ha merci pour la visite, je doute que nous irons un jour mais bon.. zut alors, vous ne pouvez pas avoir tout quand même (soleil et végétation entretenue!!!) ;D
I
La vue est superbe! Je me souviens du post de Pat à ce sujet, il va vraiment falloir que j'aille y faire un tit tour!!!
Une note blanche
Publicité
Publicité