Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
30 mars 2012

Collé-serré

le_dico_51_esquiche

Entrer en force comme une Sardine ou la Sarline qui a bouché le Vieux-Port

 

A l'heure de pointe dans le métro, on reconnaît le manque de débrouillardise des Marseillais.

Un peu en panique, les usagers qui veulent sortir doivent se faufiler devant ceux qui bloquent le passage mais n'ont pas idée de descendre sur le quai et reprendre leur place. Non ils restent les pieds englués au sol (lino vintage comme le métro d'ailleurs, retour dans les années 70-80's) , bougeront pas ! et les voyageurs qui espèrent trouver place assise alors que d'autres sont déjà debouts depuis belle lurette foncent dans la mêlée, donnant un coup d'épaule aux malheureux qui ont réussi à se frayer un chemin vers la sortie.

Tout ce beau monde soupire, peste, scande "on est plein, y a plus de place, on est déjà esquiché". En réalité, ils ne sont pas tant serrés, on peut encore caser du monde, à croire que les Sudistes ne sont pas si tactiles et fans de corps à corps. Une connaissance des règles de bon sens courtoisie et une bonne organisation optimiseraient et apaiseraient les trajets, mais cela ne serait pas assez folklorique.

La régie des transports marseillais offre donc (hampf, le ticket est assez cher) un spectacle qui fait bien rire les Parisiens professionnels du "serrés commes des anchois".

A Marseille, la vedette c'est la Sardine, alors on est esquiché comme des sardines.

Si vous venez ici, vous pourrez tester le métro mais également la navette maritime de la RTM qui relie le Vieux-Port à la Pointe Rouge, attention, premier arrivé, premier servi. C'est la loi de la nature, sinon il reste la nage, et ce n'est pas un poisson d'Avril !

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 42 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune, gadji / gadjo, gâtés, minot, Caramantran, dégun, tarpin, faire des gouttes). 

Publicité
Commentaires
L
Hé ben nous à Aix on a la plus étroite rue de la ville qui s'appelle la rue Esquichocoude, parce qu'elle fait un coude qui s'esquiche ou parce que ses murs t'esquichent aux coudes tellement elle est petite !
M
Hahaha quand je suis arrivée à Marseille (il y a maintenant 10 ans!!! que le temps passe) je me suis perdue dans le métro!! hihihi Non sans blague en bonne parisienne qui pratiquait le métro, boulot, dodo forcément le collé-serré sudiste c'était de la rigolade! Presque une bouffée d'air (pas tout à frais quand même!!)
Y
Huhu, quand j'ai utilisé le métro marseillais l'année dernière, il n'y avait personne (ou alors il n'y en avait pas)(sacré 1 mai ^^) donc je n'ai pas pu entendre cette expression !<br /> <br /> (par contre, cette déco intérieure orange du métro pique les yeux)
Une note blanche
Publicité
Publicité