Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
21 mars 2012

Plic ploc

le_dico_51_fairedesgouttes

Fontaines du Parc Borély - Avenue du Prado - 13008 Marseille

 

Sur fond de forum mondial de l'eau, l'expression de la semaine a un rapport avec cet or bleu.

L'eau qui tombe du ciel, on l'attend parfois longtemps.

Les marchands de parapluie ont fait faillite et lors des journées de déluge (même les nuages exagèrent !) on découvre des habitants trempés comme des soupes, à croire que cela ne fait pas partie de l'équipement de base.

Une écharpe de l'OM : oui ; un parapluie : non.

Mais il arrive aussi que les nuages soient farceurs et plaisantent avec quelques gouttes, si peu que parfois on sort avec un pépin et une fois arrivé dans un autre quartier de la ville, il ne sert plus qu'à passer pour un uluberlu. C'est ainsi que l'on se justifie d'un "il faisait des gouttes quand je suis parti(e)".

Comme le verbe pleuvoir, faire des gouttes se conjugue à la troisième personne du singulier seulement et avec l'auxiliaire avoir.

Il est possible que l'expression se soit déplacée avec le mistral  dans votre région mais dans la famille du Mec, on dit "il fait du grain". Et chez vous ?

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 43 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune, gadji / gadjo, gâtés, minot, Caramantran, dégun, tarpin).

 

Publicité
Commentaires
L
Il pleuviote on dit (juste au nord ouest de la Loire) ;)
M
Il faisait des gouttes ce matin et puis plus rien... Merci Météo France de nous avoir annoncé de gros orages !!
Une note blanche
Publicité
Publicité