Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

22.02.12

Le petit Marseillais

 le_dico_51_minot

Fin de carnaval

Il n'est pas question de parler savon ou gel douche mais d'enfant. Evidemment il leur fallait un petit nom local : minot.

Quand d'autres interpellent un môme dans la rue en disant "hé petit", ici on préfère "hé minot".

Comme le minot est rarement seul (fraterie ou entre collègues à taper au ballon ou à jouer à la poupée), on parlera plus souvent des minots aussi bien pour des enfants que l'on connaît que pour un groupe d'inconnus.

Et cela les poursuit jusqu'à l'âge adulte, parce qu'ils restent des gamins aux yeux de leurs parents. "Ce midi, j'ai les minots qui viennent manger".

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 47 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune, gadji / gadjo, gâtés).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 12:20 - Le dico 51 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    "moi quand j'étais minot..."
    Massilia Sound System

    Posté par stéphie, 22.02.12 à 13:43
  • C'est fou, à chaque fois que tu sors un nouvel article pour le dico 51, ça me rappelle mon arrière-grand père. Ah mais je sais pourquoi !! => il était marseillais

    Posté par Céline, 22.02.12 à 19:28
  • j'adore l'exemple final, très couleur locale!!!

    Posté par flou, 22.02.12 à 20:33
  • Et la minote... Peuchèèèèèèère. J'adore ce mot. Bien plus joli que gamin, marmot ou moutard... Ah les minots. Merci pour ce dico ma nine (si tu me permets) !

    Posté par la pintade aixoi, 23.02.12 à 07:13

Poster un commentaire