Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
22 février 2012

Le petit Marseillais

 le_dico_51_minot

Fin de carnaval

Il n'est pas question de parler savon ou gel douche mais d'enfant. Evidemment il leur fallait un petit nom local : minot.

Quand d'autres interpellent un môme dans la rue en disant "hé petit", ici on préfère "hé minot".

Comme le minot est rarement seul (fraterie ou entre collègues à taper au ballon ou à jouer à la poupée), on parlera plus souvent des minots aussi bien pour des enfants que l'on connaît que pour un groupe d'inconnus.

Et cela les poursuit jusqu'à l'âge adulte, parce qu'ils restent des gamins aux yeux de leurs parents. "Ce midi, j'ai les minots qui viennent manger".

 

Le dico 51 est un rendez-vous hebdomadaire jusqu'à l'inauguration de Marseille 2013 dans 47 semaines (précédemment : aller au ballon, un jaune, gadji / gadjo, gâtés).

Publicité
Commentaires
L
Et la minote... Peuchèèèèèèère. J'adore ce mot. Bien plus joli que gamin, marmot ou moutard... Ah les minots. Merci pour ce dico ma nine (si tu me permets) !
F
j'adore l'exemple final, très couleur locale!!!
C
C'est fou, à chaque fois que tu sors un nouvel article pour le dico 51, ça me rappelle mon arrière-grand père. Ah mais je sais pourquoi !! => il était marseillais ;)
S
"moi quand j'étais minot..."<br /> <br /> Massilia Sound System :)
Une note blanche
Publicité
Publicité