Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

03.02.12

Willkommen

expo_designxport

55 bougies pour fêter le jumelage de la cité phocéenne avec la ville d'Hambourg, ça donne une expo "designxport Hambourg on tour".

Alors d'habitude, la maison de l'artisanat organise des expos plus didactiques, avec des visuels qui ne demandent pas trop de lecture et de réflexion. Là, pendant un mois l'expo dénote et surprend son public qui est perdu. On entend : "ça c'est pour les jeunes", "on comprend rien", "c'est nul cette fois".

C'est déroutant donc pour un certain public qui pense venir voir, voila ce que les gens aiment : voir, trois petits tours et puis s'en vont, et au mieux dire "on a été voir l'expo" à leur cercle d'amis.

expo_designxport_i_like_birds

I like birds - Multiplication

Et là, paf ! pas de pré-mâché à digérer sans difficultés. Il faut se donner la peine de lire (ça semble être devenu une activité pénible, étrange) et comprendre (huuuu ça devient compliqué). Et même on peut toucher, c'te blague ! et attention y a mieux on peut être acteur de l'expo (oulala) en écoutant, manipulant et on peut repartir avec des morceaux d'expo (sans être pris pour un voleur).

Et c'est là qu'on s'aperçoit que pas grand monde n'est préparé à une telle expérience, parce qu'on nous invite à partir avec des objets, objets d'ordinaire supposés être là du premier au dernier jour de l'expo, gentiment passifs.

Bon je ne veux pas passer pour pédante, c'est déjà bien de pousser la porte d'un lieu culturel mais ça me mine un peu cette incapacité à faire un minimum d'effort.

Alors, c'est quoi cette expo ? 55 designers allemands, chacun d'eux a mis en boîte une idée : ce contenant standardisé est à la fois une contrainte (rapport aux dimensions) mais sert également de socle pour présenter sa production. Et pour une fois le vernissage offrait un réel plus : l'ouverture des 55 boîtes et la découverte des réalisations.

Je laisse le soin aux locaux de faire un tour à l'expo et découvrir par eux-mêmes ce que l'on peut emporter en souvenir. Pour les autres je me suis renseignée et la marque qui distribue les produits n'a aucun point de vente en France ni sur internet.

expo_designxport_reve

Et pour tous : On sait maintenant de quoi les gens rêvent à Hambourg, ET TOI MARSEILLE, TU REVES DE QUOI ? Faites partie de notre projet de rêves et partez en voyage avec notre boîte. Ecrivez vos rêves sur cette carte postale et jetez-la dans notre boîte à rêves. Ou envoyez un e-mail à marseille[at]wilhelm-ine.de

expo_designxport_ecole_beaux_arts_marseille

expo_designxport_andrea_blanco_chaise_fermob

Andréa Blanco - Chaise Fermob

Les élèves de l'école des Beaux-Arts de Marseille présentent quelques projets d'études (à l'étage).

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts
21, Cours d’Estienne d’Orves - 13001 Marseille - Exposition jusqu'au 29 février 2012 - Entrée gratuite

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 18:30 - Peinture fraîche - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Merci pour cette ballade bien loin de chez moi... malheureusement...
    c'est pas ici que je vais voir ça... lol

    Un jour peut être...

    Bon week end alpin

    Posté par Karine, 04.02.12 à 11:21
  • Merci du tuyaux!! une expo originale et bien tentante!!

    Posté par Mgie Lesbonstuya, 07.02.12 à 22:42

Poster un commentaire