Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
9 décembre 2011

Orgie

macarons

Selon l'âge décembre représente :

- une avalanche de cadeaux au point de ne plus savoir ce que le père Noel a empilé autour du sapin,

- une boulimie d'achats (rapport à la pile de cadeaux à (s')offrir),

- une indécente quête dans le dressing pour dénicher LA tenue qui fera briller lors des dîners,

- l'arrivée à plusieurs chiffres (en comptant avant et après la virgule, ça fait encore plus riche) d'intérêts sur les comptes

 

Mais décembre c'est aussi avoir les yeux plus gros que le ventre. Rien que de penser aux 13 desserts, on se demande si la tradition est bien raisonnable .... hum ...

Les gondoles des supermarchés débordent d'emballages brillants, de chocolats écoeurants misant sur la quantité et non la qualité. C'est le prix à payer quand on a pour objectif le gavage consenti.

Les marchés de Noel semblent avoir menti sur leur appelation et feraient mieux de jouer l'honnêteté avec "marché des pigeons".

nougat

Oh une cagette pour inspirer l'authenticité et éloigner l'arnaque de l'absence des trop chères pistaches dans le nougat !

tommes_et_saucissons

Autant il manque un "m" à "Tome" autant je n'y crois pas qu'elle soit fermière au prix d'un fromage de supermarché ... quant aux 5 saucissons pour 10 €, y a pas un Opinel offert avec tant qu'on y est !

Il faut faire le tri parmi les stands. Une corne d'abondance de faux faiseurs de rêves, d'arnaqueurs des papilles ...

pate_de_fruits_clementine

et quelques pépites réellement locales et artisanales qui méritent le détour. Huuum de la vraie pâte de fruits où le goût est identifiable sans avoir besoin de deviner grâce aux colorants quel arôme de synthèse a bien pu être utilisé !

En fait c'est le mois du trop juste avant janvier qui est le mois du faux raisonnable avec les vraies fausses résolutions et restrictions.

J'ose espérer que vous allez être raisonnables en privilégiant le goût plutôt que le nombre.

Publicité
Commentaires
E
ohh tout ces macarons!! je les veux
P
oh lala que des bonnes choses <br /> biz
E
Moins de chocolats... Mais des Puyricard (et quelques chocobons Kinder aussi faut quand même pas déconner :)<br /> Moins de cadeaux mais des choses dont on avait vraiment envie/besoin cette année !<br /> 13 desserts ok, mais les vrais... C'est à dire au moins 4 occupées par des fruits secs, puis des choses maison... Pâte de coings, fondants, nougats... ça change de la bûche. <br /> Bref, je suis d'accord avec toi et le marché des artisans sur le Cour Mirabeau je ne peux plus le supporter.
A
promis, je vais faire ça......
L
C'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on achète, même sur les marchés dit "artisanaux"... Cette pâte de fruit a l'air bien tentante ;-)
Une note blanche
Publicité
Publicité