Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

04.12.11

Quelle Barbe !

 

ble

Déjà le 4 décembre. En ce dimanche ensoleillé Midinette sera pour la première fois le témoin de mon attachement à cette tradition : la plantation du blé de l'espérance.

Pas une année sans blé, il a parfois été délicat d'en trouver mais tout comme le gui le 31 décembre, je remue ciel et terre pour m'en procurer.

Alors hop hop hop cours de rattrapage pour la ribambelle qui n'a pas assisté aux cours de culture provençale.

Il y a très longtemps (ne me demandez pas quand, y a Google pour ça), les paysans faisaient des essais de blé en décembre, des petites poignées de blé qui permettaient de sélectionner le grain qui allait produire le plus l'année d'après d'où le proverbe "Blé bien germé, prospérité toute l'année". Dans la symbolique, on a retenu que la pousse du blé allait prédire les récompenses de l'année à venir.

Voila donc le blé de l'espérance ! et comment ça pousse cette affaire ???

Alors, le jour de la Sainte Barbe (patronne des pompiers, la veinarde), on dépose du coton au fond d'un ramequin ou d'une bûche creusée ou un couvercle de pot à cornichon ... bref sur un fond, on verse de l'eau tiède, on dépose le blé et on attend. L'autre méthode est de planter le blé dans de la terre, mais c'est plus long à pousser. Arroser régulièrement le coton, sans toutefois l'inonder sinon il moisit.

Le 24 vous devriez avoir une belle hauteur de blé, (inutile de regarder de près les sites de moissonneuses-batteuses), la hauteur est équivalente à l'herbe à chat.  De retour de la messe de minuit (ça c'est pas obligatoire), on coupe le haut du blé et on le dispose dans la crèche et c'est seulement là que l'on peut déposer le santon du Petit Jésus dans la crèche.

Si ça ne vous plaît pas, vous filez ça à votre chat, ça lui fera un cadeau de Noël (y a bien des calendriers de l'Avent spécial chat "Gourmet").

Vous pouvez toujours acheter du blé auprès de l'association "Le blé de l'espérance Maguy Roubaud" qui vient en aide aux enfants hospitalisés. (en vente chez les boulangers, les fleuristes, les commerçants de quartier... enfin dans mon coin on a ça, ou sur les marchés de Noël)

ble_de_l_esperance

 

 

"le grain de blé germe, l'année recommence et l'espoir renaît plus jeune que jamais"

 

Toujours pour les enfants hospitalisés, il y a le livre L'apprenti clown que j'ai gagné chez VirginieB.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • je l'ai oublié.....zut, alors!

    Posté par arwen, 04.12.11 à 14:28
  • Bravo et merci pour votre blog qui est très intéressant.
    http://spe.culinaires.free.fr/

    Posté par Jean-René, 04.12.11 à 17:25
  • C'est vraiment

    une chouette tradition ça !!!
    je ne connaissais pas

    Posté par Champagne, 04.12.11 à 19:11
  • Ici aussi, on ne déroge pas à la tradition

    Posté par madamezazaofmars, 04.12.11 à 20:13
  • j'oublie toujours!!! pour tant je donne des sous a mes enfants pour acheter, sans blague je dois avoir un tiroir quelque part, avec tout les sachets achètes à l'école, depuis la maternelle - ( et ma fille ainée à 14 ans)) si je plante tout ça c'est pas un pot, c'est une foret et fichtre! j'ai pas de chat a lui faire bouffer!!!

    Posté par Maria, 04.12.11 à 22:06
  • Tu sais que j'ai encore ton blé que tu m'avais envoyé il y a mille ans

    Bisous,

    Jane

    Posté par Libelul, 05.12.11 à 00:49
  • Chaque année, je me dis qu'il faudrait que j'anticipe pour l'année d'après, à Paris il n'y en a pas sur les marchés et cette tradition me manque.

    Posté par Violette, 05.12.11 à 11:05

Poster un commentaire