Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

21.06.11

Vous avez un courrier

ref_foret_rose_page_1

Design Jeanne Triochka pour Fairepartnaissance.fr

 

L'heure est grave, nous avons un dossier à boucler : du lourd, du très lourd ! auquel on ne va pas trop pouvoir échapper.

Se conformer aux "trucs de grands" : voila on va être parents et ce sera pour nous l'occasion d'envoyer un malheureux bout de carton sur lequel apparaîtra le prénom de notre Midinette. Alors ce n'est pas qu'on ait honte de son prénom, puisqu'on l'a choisi ... d'ailleurs ma famille croira que c'est une originalité venue de la famille du Mec, et vice-versa.

Il va falloir établir une liste de "gens" que nous ne côtoyons pas, pire que nous ne connaissons peu pas (les vacances ne sont pas destinées à rencontrer les cousins de troisième génération).

Même pas sûr que ces destinataires nous reconnaissent. Ahem ! (la majorité nous connaît à moitié, je ne connais pas la totalité de ma belle-famille, et Le Mec ne connaît qu'une infime minorité de ma clique).

Outre les recherches "pagesblanchesques" pour retrouver les coordonnées de ces "gens", il y a un autre fardeau : trouver ce satané faire-part qui colle à nos attentes. Alors certes nous sommes du genre pénible, mais bon sang, pourquoi chaque espoir est voué à ressembler à une grosse déception ?

Je vous laisse apprécier notre degré de chiantitude :

- pas de motif floral et pas plus d'animaux

- pas d'illustrations incluant cigognes, nounours, couffin, biberon ... bref pas ça !

- pas de photos d'un bébé inconnu : des petons anonymes, non merci !

- pas de rayures, de carreaux Vichy, de pois, de noeud, de ruban

- pas de citation digne de figurer dans un agenda d'ado

- pas de police de caractère imposée

- pas un budget indécent

Avec tout ça, on limite le champ des possibles et c'est le mal de crâne assuré. Si l'humour avait été distribué à tous les "gens", j'aurais bien envoyé des avions en papier mais il faut assurer un soupçon de sérieux, ne serait-ce que pour la Midinette. Mieux, j'aurais fait imprimer des ballons baudruches kitsch. Après tout, c'est un moment de joie pourquoi rester conventionnel  ? ... ah oui, par respect des familles, il ne faut pas les bousculer. 

Voici les challengers (parce qu'il faut bien piocher dans les "déjà repérés et recalés", sauf si une âme charitable nous signale LE faire-part qui ferait l'affaire) :

* le faire-part un poil didactique et symbolisé ... et franchement pas donné :/ (avec obligation de tenir 9 mois de grossesse sinon ça fait vraiment pistache)

* le faire-part on m'a déjà mitraillé et vous n'en voyez que 4 mais si vous saviez la carte mémoire est pleine

* le faire-part recto-verso c'est plus écolo et on a même fait dans la récup avec le motif de la vieille tapisserie de mémé (je ne sais même pas pourquoi il fait partie des retenus celui-là, mais bon à force de mater des faire-parts on perd la boussole)

* le faire-part qui avait toutes ses chances : je croyais m'être enlevée cette grosse épine du pied jusqu'à la réception de l'échantillon offert qui nous a bien déçu. Sur le fond blanc, nous pensions que le contour du faire-part était le contour du Polaroïd, et bien non ! le Polaroïd est centré sur un carton carré. Ca perd tout son charme ! :/

* le faire-part sorti d'un chapeau : parmi les échantillons gratuits, pour apprécier les différentes textures de papier, il était là. Nettement plus joli en vrai que sur l'écran et mentionnant sous la photo le prénom. Si nous options pour celui-ci (bien que le rose ne soit pas dans nos critères au départ, mais au départ on croît qu'on trouvera chaussure à son pied, c'est bien mal connaître l'offre des faire-parts !), nous pourrions joindre par la suite cet autre carton rose, détourné en version remerciement.

Restons zen, ça va aller, il faut juste s'abstenir de penser que ces envois finiront à 95 % à la poubelle. Et dans la foulée, il y aura le carton de remerciement à dénicher.

Un avis, des suggestions, une expérience à partager ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 07:00 - Révélation existentielle - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • pour mes deux grands j'avais des idées précises et je les ai fait faire sur mesure pour violette je voulais du liberty frais que j'ai trouvé sur un site de faire-part... bon je t'ai pas aidé ma pauvre !

    Posté par virginie B, 21.06.11 à 08:31
  • J'aime beaucoup le premier même si comme tu dis, le prix est gloups quand tu dois l'envoyer à x personnes...

    Vous êtes obligés de vous conformer aux "bons usages" qui font qu'il faut l'envoyer à tout le monde ?

    Sinon en termes d'idées... je ne pourrais pas t'aider, je ne passerai pas par là... et si j'y passais je crois que je n'en enverrais pas.

    Posté par Memy, 21.06.11 à 08:35
  • Tu sais, c'est pas mal le polaroïd sur carton. Techniquement c'est quasiment impossible de le faire sur vrai pola, enfin si c'est possible, mais il y en a pour des fortunes.
    Tiens, du coup tu vas sûrement détester les "illustrations" mais je te met le lien vers ceux que je fais:
    http://mygeorges-blog.blogspot.com/search/label/faire-parts%20de%20naissance

    Posté par Eudoxie, 21.06.11 à 11:39
  • 3 enfants, 3 faire-part... et franchement, j'avais voulu faire original pour le premier, j'avais fait un dessin que j'avais fait reproduire et, avec le recul, ce n'est pas franchement très beau ! Pour les deux autres, j'ai opté pour l'extrême simplicité (un beau papier, un texte archi simple), une belle police et une couleur (vert foncé pour mon cadet, bleu pour ma benjamine). Cela fait une quinzaine d'années maintenant et je ne regrette pas, car ces versions épurées ont mieux vieilli que la version ''fun'' de mon aînée.

    Posté par Coco la Bulle, 21.06.11 à 13:21
  • Peut-être que le hasard te viendra en aide ? J'avais les mêmes soucis que toi, et j'ai fini par tomber sur ce qui correspondait pile à mes envies. Oui je ne t'aide pas non plus...

    Posté par Océane, 21.06.11 à 15:32
  • J'ai une petite idée pour toi, je t'envoie un mail dès que possible .. !

    Posté par Céline, 23.06.11 à 17:10
  • Rude tache que le faire part. Nous on a zappé. Faire part ringard ... voila.

    Posté par Libelul, 23.06.11 à 18:30
  • et si tu essayais : une pointe d'épices, elle fait des papiers supers !

    Posté par ramage, 24.06.11 à 12:18
  • Ah j'adore ton billet... je souris... pas simple, mais au moins tu sais ce que tu NE VEUX PAS. De mon côté ça été la chance de penser un faire-part sur mesure, dessiné par un parrain hyper talentueux, mis en page et customisé par mes soins, et quand je le regarde encore j'en suis hyper fière (ça m'arrive pas souvent, alors...) Bon, c'est vrai il n'est pas très conventionnel, justement...
    Fais-toi plaisir à toi !

    Posté par suprlipopette, 26.06.11 à 11:16
  • un degré de chiantude très élevé je constate en effet ! )
    une simple photo de son minois à l'arrivée pour faire sa connaissance... non ?
    Bon courage et on attend le faire-part virtuel.
    bises

    Posté par peau d'Anne, 27.06.11 à 12:43
  • le plus simple est ce qui est le plus jolie..ici aussi on aime pas les faire part kitch, c'est cheri qui les a fait sur photoshop, il est vachement doué en graphisme, mais rien de kitch...courage pas evident

    Posté par eureka, 29.06.11 à 21:08
  • Une petite inspiration juste pour toi chez http://Ohmonbaby.com demain

    Bises,

    jane

    Posté par Libelul, 30.06.11 à 00:27
  • les 2 premiers j'ai fait moi même et j'ai même poussé le vice à fabriquer des petits porte clé avec le papier magique (qui retrecit au four), pour le 3eme la flemme l'a emportée j'ai fait faire...bon courage

    Posté par nancyann, 05.07.11 à 14:53
  • Ma solution a été de ne jamais envoyer de faire-part, comme ça en plus on m'a foutu une paix royale à mon retour à la maison ! ^^

    Posté par Julay, 06.07.11 à 18:30

Poster un commentaire