Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
22 mars 2011

72 % d'huile

savon_marseille_serail

Parmi les mots associés à Marseille, il y a le savon.

Pour découvrir le vrai savon de Marseille, il faut se rendre le vendredi de 14H15 à 16H30 à l'usine la fabrique du Sérail, au 50 boulevard Anatole de la Forge, 13014 Marseille.

La visite est gratuite, menée par les employés du site. Il ne faut pas s'attendre à un cours magistral retraçant l'histoire du savon, mais bel et bien du concret. Comment fabrique t-on encore du savon en 2011 ? et bien à l'ancienne ! les conditions de travail sont rudimentaires, on est hors du temps. Bonne condition physique requise pour ne pas glisser sur le sol, pouvoir se faufiler dans l'escalier en colimaçon (marches Et rampe engluée de savon).

savon_marseille_serail_cuve

A l'étage, deux cuves contenant chacune 8 tonnes de pâte (blanche pour l'huile de palme et coco, verte pour la noble huile d'olive).

savon_marseille_serail_pave

Une fois prête, la pâte est déversée dans deux "bassins" à même le sol, sur une hauteur de 50 cm environ. Des gros pavés seront coupés (ça pèse !).

savon_marseille_serail_decoupe

Etape suivante, la découpe au fil tant que la pâte est encore maléable. Pas de perte, les chutes sont récupérées dans les bacs et seront remises dans les grosses cuves lors de la prochaine "cuisson" ou finiront en savonnette (la déchéance sur la "chaîne du savon").

savon_marseille_serail_sechage

Pause séchage avant l'identification "fier d'être un savon de Marseille".

savon_marseille_serail_estampillage

Mécanisation minimale mais bruit infernal avec l'estampillage des savons, il faut être alerte sinon c'est la main qui y passe.

 savon_marseille_serail_noms

Dans mon panier : savonnettes à la violette, à la fleur d'oranger et au citron broyé (1 € pièce). Et en cadeau un savon en forme de petit coeur, sont-ils pas mignons ces guides ?

Bonne franquette, visite atypique et petits prix pour les achats souvenir. A faire donc ! 

(la visite plus détaillée ici)

Publicité
Commentaires
J
J'adooooooore ce genre de visite !<br /> Savoir comment sont faites les choses !
L
ça doit être génial à visiter !! ça donne envie ton post ;-)
L
Merci de cette belle découverte, et de ton gentil mot ;)<br /> douce semaine à toi...<br /> Au plaisir de te lire
A
mais Marseille n'a plus aucun secret pour toi, dis-moi....du coup, ça me donne envie d'aller la visiter cette fabrique!
T
Visite à prévoir lors de notre prochaine escapade marseillaise, en octobre si tout va bien ! merci de cette balade ! gros bisous
Une note blanche
Publicité
Publicité