Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

25.11.10

Les sciences en fête

versailles_crayons

Où en étais-je, moi ? ah oui, les expos à Versailles ! Car oui, il n'y a pas que l'expo Murakami dans la vie. Je dirais même qu'il y a surtout l'expo "Sciences et curiosités à la cour de Versailles" jusqu'au 27 février (15 € la visite du château, des deux expos et des jardins - tous les jours sauf le lundi).

Par chance, le RER n'était pas trop touché par les grèves. Nous avons été parmi les premiers visiteurs puisque nous étions présents le premier jour de l'expo. Pas trop d'échos dans la presse, c'est sûr il n'y a ni sensationnel ni polémique. Fort dommage ! (photo interdite donc je n'ai que les crayon souvenir du Château à vous proposer :D )

L'expo est bien ficelée et accessible, il ne faut pas avoir un doctorat en Histoire de France ! L'audio-guide est remis gratuitement et les textes ne sont pas rébarbatifs. J'insiste parce que souvent c'est tellement pointu et orienté qu'on finit par éteindre l'audioguide et fuir l'expo. Les enfants se projetteront aussi facilement.   

Une animation mêlant reconstitution et photos actuelles permet de bien situer les lieux clés de Versailles.

Dans les salles, on découvre tour à tour des trésors d'invention. Une profusion de recherches liée aux exigences du Roi, un florilège de tout ce qui a été découvert, les grands projets ...en botanique, anatomie, médecine, recherche, transports, astronomie ... tout y est passé en revue ! on voit même une reconstitution d'une "chaise-volante", l'ancêtre de l'ascenseur qui permettait à la duchesse de Châteauroux de retourner dans ses appartements. Des prouesses techniques sans précédents : la pompe à eau de marly, l'automate qui joue du piano. De nombreuses surprises qui nous semblent banales: l'autorisation de la consommation de pomme de terre pour les hommes après 11 ans d'indécision, la production exceptionnelle d'ananas, le vol en montgolfière ... Les sciences étaient à l'honneur, ou plutôt une question d'honneur que d'avoir à Versailles tant de prestigieuses inventions.

Cette expo permet de renouer avec le vrai quotidien de la cour, car hormis jeter un coup d'oeil sur les tapisseries, s'étonner de la taille des lits, l'immensité de la galerie des glaces, on a vite fait d'oublier que Versailles était une fourmillière.

Le livre de l'expo coûte 45 €, il est complet et c'est un vrai plaisir de rentrer dans l'histoire des sciences (c'est dire si l'expo nous a plu car nous n'achetons pas toujours les catalogues d'expo). 

Demain, je vous montrerai quelques clichés des oeuvres de Murakami (vus et revus) et je rapporterai certains propos entendus (ça vaut son pesant de cacahouètes !)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 07:30 - Peinture fraîche - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • j'aime le visage insolite qui apparait derrière les crayons, sur la photo..

    Posté par charles, 25.11.10 à 09:42
  • Hâte de voir tes photos, la visite est prévu avec mon fiston, J'espère (ô naïve...) qu'il n'y aura pas trop trop de monde si j'y vais en semaine hors vacances scolaire... Je me suis pointée Samedi dernier, finalement je fait marche arrière, on a pris un thé sur la place et on est rentré à la maison...
    Les catalogues d'expo sont toujours trop cher je trouve, même si ce sont souvent de beaux objets, peut-être suivrais-je ton exemple ^^
    Belle journée.

    Posté par Océane, 25.11.10 à 10:22
  • Très sympa! qu'est que j'aimerais être mobile en ce moment, comme ça, et me rendre jusqu'au la capitale pour y voir ça de très près!
    ils sont jolis les crayons !
    ( perso, j'achète presque toujours le livre de l'éxpo ( si ça m'a plus) c'est fut le cas pour le Prado et celle de Paul et Vincent a Aix!
    bises

    Posté par Maria, 25.11.10 à 12:55
  • En effet, ça a l'air aussi très intéressant. Je suis assez fan des expo où ça parle de sciences. Et puis rien que pour me balader dans le parc, j'y retournerai avec plaisir.
    ps: dommage qu'ils ne donnent pas l'autorisation de prendre des photos...

    Posté par Aizen, 25.11.10 à 18:28
  • j'habite pas paris ni sa région mais je pense qu'une fois les loulous plus grand nous aurons de quoi visiter et voir à Paris merci pour cet article

    Posté par Euréka, 26.11.10 à 12:13
  • j'veux aller à Paname...

    Posté par la pintade aixoi, 28.11.10 à 23:45
  • Heureusement que tu es revenue, je pensais que tu étais partie pour de bon. Mais que ce passe-t-il Heidi ?

    Posté par Libelul, 30.11.10 à 19:27
  • j'aimais beaucoup faire des sorties comme ça avec les enfants...bon maintenant les sorties ça seraient plutôt aller les chercher en boite !!!MDR !

    Posté par bm, 02.12.10 à 16:48
  • Mais qu'est ce que tu fous ???? T'es partie où encore ???

    Posté par Libelul, 06.12.10 à 22:35
  • je suis curieuse de lire les "propos entendus" sur Murakami..
    je sens que ça va être croustillant !
    uh uh

    bises iodées du bout du monde
    la marmotte

    Posté par la marmotte, 08.12.10 à 17:39
  • je n'ai encore jamais visité Versailles!

    Posté par arwen, 09.12.10 à 18:33
  • J'aore ta photo!

    Posté par LMO, 09.12.10 à 19:19
  • tu reviens nous donner des nouvelles ? j'espère que tout va bien, ce silence ne te ressemble pas...

    Posté par TheYoupiTouch, 12.12.10 à 22:33
  • t'es passé ou?????

    Posté par Euréka, 14.12.10 à 08:55
  • où est passé notre Heidi ?

    Posté par peau d'Anne, 17.12.10 à 12:31
  • Hate d'avoir des mioches pour leur faire faire des truc comme ca !!

    Posté par charlotte, 17.12.10 à 14:55
  • Allo !!
    Un petit mot chez moi, qui parait dans quelques heures.
    http://libelul.com/?p=6097

    Allez donne moi des nouvelles je m'inquiète.

    Des bisous !

    Jane

    Posté par Libelul, 18.12.10 à 02:57
  • Ah, tres, tres sympa, ta photo!

    Posté par Chocoralie, 26.12.10 à 14:00

Poster un commentaire