Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
25 novembre 2010

Les sciences en fête

versailles_crayons

Où en étais-je, moi ? ah oui, les expos à Versailles ! Car oui, il n'y a pas que l'expo Murakami dans la vie. Je dirais même qu'il y a surtout l'expo "Sciences et curiosités à la cour de Versailles" jusqu'au 27 février (15 € la visite du château, des deux expos et des jardins - tous les jours sauf le lundi).

Par chance, le RER n'était pas trop touché par les grèves. Nous avons été parmi les premiers visiteurs puisque nous étions présents le premier jour de l'expo. Pas trop d'échos dans la presse, c'est sûr il n'y a ni sensationnel ni polémique. Fort dommage ! (photo interdite donc je n'ai que les crayon souvenir du Château à vous proposer :D )

L'expo est bien ficelée et accessible, il ne faut pas avoir un doctorat en Histoire de France ! L'audio-guide est remis gratuitement et les textes ne sont pas rébarbatifs. J'insiste parce que souvent c'est tellement pointu et orienté qu'on finit par éteindre l'audioguide et fuir l'expo. Les enfants se projetteront aussi facilement.   

Une animation mêlant reconstitution et photos actuelles permet de bien situer les lieux clés de Versailles.

Dans les salles, on découvre tour à tour des trésors d'invention. Une profusion de recherches liée aux exigences du Roi, un florilège de tout ce qui a été découvert, les grands projets ...en botanique, anatomie, médecine, recherche, transports, astronomie ... tout y est passé en revue ! on voit même une reconstitution d'une "chaise-volante", l'ancêtre de l'ascenseur qui permettait à la duchesse de Châteauroux de retourner dans ses appartements. Des prouesses techniques sans précédents : la pompe à eau de marly, l'automate qui joue du piano. De nombreuses surprises qui nous semblent banales: l'autorisation de la consommation de pomme de terre pour les hommes après 11 ans d'indécision, la production exceptionnelle d'ananas, le vol en montgolfière ... Les sciences étaient à l'honneur, ou plutôt une question d'honneur que d'avoir à Versailles tant de prestigieuses inventions.

Cette expo permet de renouer avec le vrai quotidien de la cour, car hormis jeter un coup d'oeil sur les tapisseries, s'étonner de la taille des lits, l'immensité de la galerie des glaces, on a vite fait d'oublier que Versailles était une fourmillière.

Le livre de l'expo coûte 45 €, il est complet et c'est un vrai plaisir de rentrer dans l'histoire des sciences (c'est dire si l'expo nous a plu car nous n'achetons pas toujours les catalogues d'expo). 

Demain, je vous montrerai quelques clichés des oeuvres de Murakami (vus et revus) et je rapporterai certains propos entendus (ça vaut son pesant de cacahouètes !)

Publicité
Commentaires
C
Ah, tres, tres sympa, ta photo!
L
Allo !!<br /> Un petit mot chez moi, qui parait dans quelques heures.<br /> http://libelul.com/?p=6097<br /> <br /> Allez donne moi des nouvelles je m'inquiète.<br /> <br /> Des bisous !<br /> <br /> Jane
C
Hate d'avoir des mioches pour leur faire faire des truc comme ca !!
P
où est passé notre Heidi ?
E
t'es passé ou?????
Une note blanche
Publicité
Publicité