Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

02.11.10

A suivre

chaumont_sur_loire_arbre_a_loques_1

Nature humaine 1 - L'arbre à loques

Béatrice Saurel, artiste-paysagiste et Michel Racine, architecte-paysagiste

En interprétant les arbres à loques, véritables "arbres de santé", nous poursuivons cette année la métamorphose du bois dont nous avions révélé le paysage, l'an dernier, par un bosquet d'arbres rouges ou cOlOrès évoquant un bois sacré.

chaumont_sur_loire_arbre_a_loques_2

Au fond du petit cratère, probablement un trou de bombe, des troncs habillés de loques sont investis comme un corps humain.

L'accident devient paysage et le bois habitat. Echo de pratiques devant lesquelles nous passons sans les voir, le bosquet se peuple de questions. Voila que bois prendrait corps ? Voila que bois prendrait âme ?

Béatrice Saurel poursuit depuis quelques années la réalisation d'une oeuvre fondée sur le concept de Nature humaine, une recherche plastique sur le positionnement de l'homme dans le paysage.

Avec un oeil d'artiste, elle revisite ici la pratique des arbres à loques. Héritage de la culture celtique et des peuples de la forêt ?   La tradition de ce recours à la vitalité de l'arbre pour soigner se perpétue aujourd'hui en Europe - à côté de la médecine moderne. Certains arbres, certains bois sont investis du pouvoir de guérir. On fait porter à l'arbre un vêtement que le malade a porté. Sur les branches de l'arbre à loques, chaque noeud est un cri : le son du corps, tandis que plis et replis, drapés soulevés par le vent nous parlent d'espoirs de voir le bois emporter le mal, "prendre ta douleur".

Cette parenthèse aux jardins "Corps et âmes" s'achève, c'était ma façon d'aborder les vacances de la Toussaint. Rendez-vous pris à Chaumont sur Loire pour l'édition 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Ca porte à la reflexion, je trouve...
    Tes photos sont magnifiques!

    Posté par LMO, 02.11.10 à 07:43
  • Oui, très jolie façon d'aborder la toussaint..

    Posté par didideco, 02.11.10 à 10:57
  • Qu'est ce que c'est beau !!
    J'ai rien de plus à dire, mais je voulais juste te dire çà. Tes photos m'émeuvent.

    Posté par Libelul, 02.11.10 à 14:22
  • les photos sont magnifiques, c'est vraiment du chef doeuvre

    Posté par Euréka, 02.11.10 à 22:14
  • J'ai suivi tes billets avec intérêt avec une grande frustration, celle de n'avoir vu vivre en direct et pour de vrai( pour les senteurs , les bruits, etc...) le parcours des jardins à Chaumont sur Loire.
    Il en reste beaucoup de réflexions, mais un jardin quel qu'il soit fait toujours cogiter !!!
    merci pour le partage si joliment évoqué.

    Posté par peau d'Anne, 02.11.10 à 23:02
  • Très jolies photos. J'aurais beaucoup aimé voir cela.

    Posté par Lost in London, 03.11.10 à 13:39
  • j'adore cet endroit. j'essaierai d'y repasser l'an prochain.

    Posté par charles, 03.11.10 à 18:14

Poster un commentaire