Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

01.11.10

Un ordre, désordres

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_1

"Le chemin et la contrainte"

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_2

Dans la galerie du Fenil, Bob Verschueren reprend le rythme régulier des mangeoires. Branche après branche, il agence un passage digne "d'une allée à travers champ, à travers bois". Son fil conducteur matérialisé par le tri s'adapte aux caractéristiques du lieu. Cette minutieuse sélection de branches, trouvant naturellement leur place dans la contrainte architecturale, conduit à une apparente opposition, entre ordre et désordre.

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_3

"Le contexte géographique ou historique sont autant d'éléments qui nourrissent le début d'un travail, dans la recherche de liens forts entre l'installation et le lieu."

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_4 chaumont_sur_loire_bob_verschueren_5_original

"L'enjeu"

A travers cette installation Bob Verschueren décrit sa démarche dans une approche pédagogique. Reprenant son principe de sélection au fil des casiers, il explore la branche. Il lui donne une signification, une forme imprévisible, qui paradoxalement s'établit selon une rigoureuse ligne de conduite.

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_6

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_7

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_8

chaumont_sur_loire_bob_verschueren_9

"Dans la grande majorité des cas, les matériaux utilisés sont de l'ordre du déchet. Le passage du statut de "nature" à celui "d'ordure" est un des points centraux de ma réflexion."

Pour rappel, l'an passé la galerie du Fenil était investie par Daniel Walvarens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    très poétique! jolie découverte

    Posté par almira gulsh, 01.11.10 à 17:29

Poster un commentaire