Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
28 octobre 2010

Ca gazouille !

chaumont_sur_loire_le_jardin_qui_chante_1

Le jardin qui chante

Rosalie ZEILE et Amalia BESADA, paysagistes, Allemagne

« Ecouter » et « contempler » sont les maîtres mots de ce jardin. Il accorde une large place aux oiseaux dont la présence permet de soigner le corps de l'homme et d'apaiser l'âme.
Le jardin est composé de deux ambiances différentes.

chaumont_sur_loire_le_jardin_qui_chante_2

La partie centrale est composée d'un parterre planté de nichoirs. Les visiteurs peuvent écouter le gazouillement de chaque espèce, lire le nom des oiseaux et apprendre à les reconnaître selon les figures de bois découpées sur les toits.

chaumont_sur_loire_le_jardin_qui_chante_3

Chaque allée bordant la pièce centrale donne sur des parterres plantés de graminées qui offrent la possibilité de se retirer et de méditer. Les curieux plongent dans la forêt de vivaces et atteignent un lieu de silence. Ils peuvent alors grimper sur une chaise d'arbitre et regarder l'environnement avec hauteur. A deux mètres du sol, ils peuvent contempler l'animation au milieu du jardin : les visiteurs, les oiseaux, les papillons et les fleurs. Ici, c'est le moment de relaxer corps et âme.

Quelques mois plus tard, c'est derrière ma baie vitrée que je contemple les mésanges qui viennent piocher dans la mangeoire quelques graines de tournesol pour affronter le froid : un rendez-vous privilégié que nous entretenons tout l'hiver.


Publicité
Commentaires
L
J'adore!! C'est tellement bucolique!<br /> Mais tu passes ton temps dans les parcs!!<br /> (continues!)
L
Mamie Heidi :) C'est vrai qu'elles étaient jolies les mésanges, les bergeronettes, les tourterelles... Sur les rebords de fenêtre de mes grand-mères, chacune à un bout de la France... Touraine, Provence, jardins de la France. Je ne me moque pas hein, je me souviens. Mince ça me fout la larme à l'œil maintenant qu'elles ne sont plus là et que tu en parles.
Une note blanche
Publicité
Publicité