Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

27.10.10

Brave Vilain

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_1

Le vilain petit jardin de Jean-Michel Vilain

Arno DENIS, scénographe, Pauline ROBILIARD et Xavier COQUELET, paysagistes DPLG, France

"Les concepteurs de ce jardin ont choisi de prendre le contre-pied du bien-être et des plantes bienfaisantes que l'on attribue au jardin. Ils nous proposent une rencontre avec « l'âme » d'un personnage imaginaire, Monsieur Vilain, à travers « le corps » de son jardin.

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_2

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_3

Tout n'est pas rose pour Monsieur Vilain. Il est d'ailleurs souvent d'une humeur massacrante. Il passe par des moments de nostalgie, mais aime aussi parfois être farceur et jouer avec les mots. Ses états d'âme transpirent inévitablement dans son jardin qui traduit admirablement des expressions comme : « Tu me cours sur le haricot» «Il ne faut pas pousser mémé dans les orties», « Avoir des soucis », « raconter des salades », « c'est pas tes oignons ».

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_5

Dans un souci pédagogique et attractif pour un large public, le jardin démontre à travers cet imaginaire, que tout ce qui peut sembler mauvais, sale, ou encore trop odorant (comme le compost, les tas de fumier ou les tuiles concassées) peut être un support idéal pour accueillir du végétal.

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_4

Monsieur Vilain a volontairement voulu cultiver les vilaines plantes de nos jardins pour leur redonner une âme. Il s'applique à guider sur support ses liserons (convolvulus). Il collectionne les mauvaises herbes, installe un banc de fortune dans les ronciers de son jardin (c'est un farceur).

Le corps humain digère, c'est un cycle naturel. Le « corps » du jardin produit le même cycle. Si Monsieur Vilain jardine avec le « corps » de son jardin, c'est pour lui donner une « âme ».
Ce jardin propose une promenade qui fera vivre « corps et âme », l'humour, les taquineries et les humeurs changeantes de Monsieur Vilain.

chaumont_sur_loire_le_vilain_petit_jardin_7

M. Vilain a fait une sélection de plantes farceuses et odorantes qui piquent, qui grattent, qui sollicitent notre corps et rendent au jardin toute son âme."

Un jardin de "vieux garçon" truffé d'humour et j'ai gardé les meilleures citations d'enfants pour la fin : "les abeilles ça sert à reprostituer les fraises !!", "dans le potager, il y a ... des tomates, des carottes et du per... père Noël" , "papy ... tu sais ce que mangent les coccinelles ? des pucelles".

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    c'est fabuleux, tu vas toujours nous dénicher de ces trucs hallucinants !

    Posté par Virginie B, 27.10.10 à 21:58
  • je crois que j'aimerais beaucoup m'y promener..un jardin plein d'humour !!!

    Posté par bm, 28.10.10 à 00:33

Poster un commentaire