Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

26.10.10

Des âmes incarnées

Lieux fantasmagoriques où notre rapport au monde est bousculé, les régions polaires et leurs habitants autochtones vont être confrontés à la menace d'un bouleversement climatique majeur. Igloolik ultima est une métaphore ontologique où les devenirs "femme, homme & chaman" s'incarnent dans un jardin par l'expérience des sens.

chaumont_sur_loire_igloolik_ultima_2

AUX ORIGINES DU MONDE, LE DEVENIR POLAIRE :
(CRISE ENVIRONNEMENTALE, CRISE SPIRITUELLE...)

Il y a chez les Inuits un rapport au monde qui nous renvoie à nos propres paradoxes sur nos modes d'existence occidentaux. En ouvrant une fenêtre possible sur le futur, le Groenland (qui tire son nom de greenland depuis les explorations Viking) deviendra certainement un paysage très différent dans les décennies à venir.

En effet, les régions polaires, attirant depuis toujours les plus ambitieux des explorateurs, sont sous l'épée de Damoclès d'un changement climatique majeur, trouvant de nombreuses causes dans la civilisation occidentale : réchauffement de la planète (gaz à effet de serre et fonte des calottes polaires), disparition d'espèces et interruption de la chaîne alimentaire (exemple des baleines), colonisation pour enjeux géostratégiques (réserves importantes d'hydrocarbure), etc. Le monde scientifique actuel s'accorde à reconnaître les régions polaires comme les meilleures indicateurs des perturbations climatiques à l'échelle planétaire et bien que reculées et très peu habitées, elles figurent parmi les régions les plus polluées du globe car de nombreux courants marins et atmosphériques s'y rejoignent.

Alors que la mythologie inuit de la peur renvoie aux rudes conditions de survie en milieu hostile mais sans frontière entre les mondes qu'ils soient réels ou de la réalité subtile des chamans, notre écologie occidentale de la peur et de la sécurité renvoie quant à elle à des jeux de pouvoirs en total inadéquation avec la question de l'être au monde : construction de murs, clôtures, vidéo surveillance, circulations contrôlées...

chaumont_sur_loire_igloolik_ultima_3

Le processus lent d'adaptation aux conditions polaires s'est vu perturbé depuis l'arrivée des hommes " blancs " commerçants de fourrures, missionnaires, baleiniers, prospecteurs, etc.) qui ont focalisé sur le développement économique, sans en assumer les responsabilités et conséquences : dépendances économiques, alcool, drogues, conflits politiques, introduction de maladies contagieuses, problèmes écologiques, racisme...

Enfin, l'intégration aux nations du Canada, Etats-Unis, Québec et Russie entraîna de nombreux déplacements, particulièrement pour les amérindiens polaires.

Malgré une histoire chargée de difficultés, qu'elles soient techniques ou politiques, les peuples polaires ont malgré tout conservé une tradition orale, un chamanisme et un attachement à leur territoire. C'est ce lien, subtil que le jardin se propose d'explorer par l'expérience des sens.

chaumont_sur_loire_igloolik_ultima_4

Igloolik veut dire : là où il y a des maisons et les inuits signifie « les hommes » ou « les gens ».
Ultima igloolik est donc le lieu où se trouvent les maisons des âmes incarnées
.

chaumont_sur_loire_igloolik_ultima_1

Julien LACHAL, Julie BERNARD, et Agathe FAURE, architectes DPLG, France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    J'aime beaucoup ce "jeu" de jardin!!!!!

    Posté par LeJournaldeChrys, 26.10.10 à 08:08
  • C'est très joli.
    Ca doit être beau à voir en vrai!

    Posté par LMO, 26.10.10 à 12:16
  • Toutes tes images de jardins, verdures, beautés de la nature me frustrent encore plus !
    Mais je ne t'en veux pas, grace à toi, j'ai des supers adresses et idées de petites virées.
    Merci !

    Posté par ap, 27.10.10 à 08:01
  • Tout simplement splendide, exactement ce que j'aime.

    JAne

    Posté par Libelul, 27.10.10 à 14:17
  • j'aime beaucoup, une belle idée !

    Posté par initialesgg, 27.10.10 à 16:16

Poster un commentaire