Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

25.10.10

Leçon en plein air

chaumont_sur_loire_contactez_moi_1

Loic NYS, Graphiste, Sébastien ROUSSEL, paysagiste DPLG, Cécile LARCHER, architecte DPLG et Sébastien MIGNE, scénographe, France

"Dans l'univers du « soin », il y a communément deux « partis » et deux « parties » : ceux qui se font soigner et ceux qui soignent.chaumont_sur_loire_contactez_moi_3

Ce jardin est donc à l'image de cette relation : deux espaces se côtoient, se regardent et communiquent. Pour qu'il y ait une rencontre, il doit y avoir une limite, une frontière, une interface qui permette l'échange, matérialisée par un vaste meuble qui se déploie sur la longueur de la parcelle.

chaumont_sur_loire_contactez_moi_4

chaumont_sur_loire_contactez_moi_5

Il recèle informations, découvertes, trésors sur les plantes. Elles sont présentées sous des formes diverses : séchées, broyées, infusées, prisonnières d'herbiers.

chaumont_sur_loire_contactez_moi_6

Un meuble accessible des deux côtés et pouvant être traversé, constitue ce lien involontaire qui subsiste dans toute frontière.

chaumont_sur_loire_contactez_moi_2

Véritable paroi sensorielle, cette surface d'échange donne parfois à toucher, à caresser ; mais aussi à voir, à observer, ou encore à entendre, à écouter, peut être à goûter, quelque fois à tout simplement à ressentir de tout son corps. Tous les sens sont ainsi sollicités."

chaumont_sur_loire_contactez_moi_7

Le leçon portait sur la guimauve, l'absinthe et le fenouil : dessins à la craie sur le tableau. Quelques phrases à retenir étaient anotées sur les palettes : "elle est toute entière faite de douceur [la guimauve]", "elle procure la liberté de l'esprit autant que celle du ventre" [la mauve]" ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Je VEUX un meuble comme ça dans mon futur atelier (oui, je vais avoir mon atelier à moi et rien qu'à moi).
    Sinon tu peux me rappeler où il est, ce jardin ? J'adorerais aller le visiter...

    Posté par Me myself and I, 25.10.10 à 07:53
  • quoi de dire de plus que venir chez toi m'apporte toujours ouverture et satisfaction intellectuelle et visuelle !

    Posté par Virginie B, 25.10.10 à 08:42
  • Très ludique comme sortie!

    Posté par Maria, 25.10.10 à 09:31

Poster un commentaire