Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

21.10.10

Rendez-vous naturel

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_1

Emeline ESCATS, paysagiste ENSP, Raphaël BEUCHOT, auteur - illustrateur de bandes dessinées, Fanny PERROT, architecte, Camille PICOT, architecte, et Leila SIMOUSSA, artisan-producteur de tisanes thérapeutiques, France 

« Un divan au jardin » considère le jardin comme un outil thérapeutique pour lutter contre la morosité et le mal-être, fléaux de notre époque et de nos contrées. Clin d'œil au monde de la psychothérapie, il détourne les clichés du cabinet du thérapeute. A l'entrée, le visiteur est oppressé, très mal à l'aise dans un espace morose et écrasant.

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_2

Il découvre une petite plaque métallique et dorée, élément inconditionnel des espaces médicaux, qui le guide dans un jardin aux formes rondes et amènes.

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_3

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_4

Au cœur du jardin se trouve un divan sur lequel il peut s'allonger pour dire ses maux. Derrière le divan, ni personnage en costume ni carnet de notes, mais un arbre, silencieux et bienveillant.

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_5

Les végétaux sélectionnés pour habiter le jardin sont des espèces qui possèdent des vertus thérapeutiques agissant sur le moral et le bien être global. Ainsi, « Un divan au jardin » suggère une alternative à la trop forte consommation de médicaments psychotropes.

chaumont_sur_loire_un_divan_au_jardin_6

Je peux vous assurer qu'avant de pénétrer dans ce jardin, on ne sait pas à quoi s'attendre, et derrière la palissade on se prend un choc olfactif dans les narines. Menthe, bourrache, romarin ... un cocktail explosif qui requinque. Expérience unique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    J'aime bien le concept !

    Posté par Me myself and I, 21.10.10 à 08:19
  • c'est beau cette verdure !

    Posté par Virginie B, 21.10.10 à 08:47
  • Oh mais je n'avais pas vu celui ci avant de commenter l'autre ... ce jardin est vraiment fabuleux ! L'idée est très chouette

    Posté par Laurie, 21.10.10 à 08:57
  • Aujourd'hui je t'envoie un petit TAG MERCI

    http://libelul.com/?p=5842


    Et encore merci pour ma petite déco blé !

    Bises,


    Jane

    Posté par Libelul, 21.10.10 à 10:19
  • ah encore superbe, superbe, je vais me laver et aller hop, au lieu de glander sur le canapé en ce jour de congé je vais faire un tour au pavillon Vendôme.

    Posté par pintade aixoise, 21.10.10 à 11:28
  • Ca donne envie d'y passer la journée à rêvasser!

    Posté par LMO, 21.10.10 à 15:22
  • ce lieu est visiblement fait pour moi. un vrai jardin d'Eden. avec senteurs variées et conception existentialiste. merci pour la découverte. j'essaierai d'y aller un jour prochain.

    Posté par charles, 21.10.10 à 18:04

Poster un commentaire