Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
20 octobre 2010

Terre et mère

chaumont_sur_loire_materre_mater_1

Une invitation à se déchausser et re-sentir notre présence sur Terre. A regretter que bon nombre de visiteurs n'aient pas jouer le jeu en ôtant leurs chaussures, ils ne savent pas ce qu'ils ont râté ! 

chaumont_sur_loire_materre_mater_2

La spirale se déroule et laisse découvrir un jardin qui offre trois assises, histoire d'être dans la contemplation.

chaumont_sur_loire_materre_mater_3

Un vrai cocon végétal.

chaumont_sur_loire_materre_mater_4

Ma Terre, mater

Olivier HOSTIOU, ingénieur paysagiste, Marie FORET et Laurent WEISS, France

La Terre est notre mère à tous, elle nous a enfanté par l'alchimie de ses éléments : retrouver ce contact premier avec notre « Mater la Terre » est la finalité de ce jardin. Nous naissons chacun avec des traces, visibles ou invisibles, de notre passage dans l'enveloppe maternelle.

Nous gardons l'empreinte de ce monde in utero, sans même en être conscients. Nous avons perdu pour la plupart d'entre nous ce souvenir, charnel et bienfaisant, qui fait notre lien universel.

Retrouver ce contact charnel avec la Terre, la Mère de tous les Hommes, rentrer dans un ventre imaginaire, comme celui qui nous a enveloppé avant notre naissance et se laisser imprégner de son essence (de ses parfums, de ses couleurs, de ses textures...), telle est la proposition de ce jardin.

Le jardin vous accueille pour une nouvelle gestation et vous invite à marcher lentement, happé par ce tourbillon mystérieux : le parcours vous emmène du rugueux au doux, du violent à l'apaisé, de l'âcre au suave, de l'hostile à l'accueillant, de l'austère au voluptueux, du sombre au lumineux.

Après ce moment de grâce, retournez apaisé dans l'agitation du monde, avec quelques graines, quelques feuilles, quelques grains de sable, preuves visibles et palpables de votre filiation universelle à la Terre... Les portes se referment derrière vous, mais vous emportez avec vous ce souvenir lumineux...

Publicité
Commentaires
S
J'adore ! Je les aurais virées les chaussures !
L
Très sympa comme concept ... Et le jardin semble très beau!
P
c'est génial ça, quand tu me réponds ici (mais je veux dire nominativement) ça arrive dans ma boîte mail. Comment tu fais ça ? <br /> <br /> Connais-tu le jardin barcelonnais del Horta ? un lieu des plus envoûtants.
P
Ce jardin est si beau, si apaisant ! ça donne envie de se déchausser pour s'y promener :-)
L
Ca laisse sans voix tant c'est beau!
Une note blanche
Publicité
Publicité