Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

31.08.10

En vie

dondevie

Quoi de neuf ? un long week-end avec une petite santé, finalement j'aurais préféré un petit week-end en grande forme ... jamais contente !

Mais je suis reconnaissante, qui aurait dit que je serais encore en vie. Voila 4 ans jour pour jour que Jean, Gilles, la grande Martine et les autres m'ont sauvé la vie. Vous me direz, on s'en fout, de toute façon vous n'êtes pas dans le médical. Depuis, je suis un peu redevable pour la sauver à quelqu'un d'autre.

Donner la vie c'est réservé aux femmes, c'est la plus belle chose au monde (en même temps y a pas foule qui assiste aux accouchements juste pour la "beauté") ... moi je peux vous garantir, qu'on peut très bien être un homme, une femme, stérile ou pas et quand même donner la vie, ou plus exactement re-donner la vie : est-ce bien différent au final ?

Des bouts de vie qu'on donne sans attendre de merci (surtout pas), des gouttelettes vitales, des organes ... et si vous n'êtes pas du genre à vous séparer de vos cellules, il reste les gestes qui sauvent. Bon, je n'ai pas la prestance d'Adriana pour vous convaincre d'apprendre les gestes qui sauvent mais si vous avez ouvert l'oeil cet été, les défibrilateurs ont envahi les espaces publics ... ça serait drôlement idiot de vous retrouver face à un proche ou un inconnu et ne pas savoir quoi faire. Ce doit être atroce de se retrouver face à son impuissance, d'être témoin d'un drame et non l'acteur clé qui évite la tragédie, de prendre conscience de son individualisme. 

Evidemment ce billet n'est pas sponsorisé, juste une piqûre de rappel parce que c'est presque tabou le don de vie, on se trouve souvent des excuses, des choses primordiales à faire avant, on repousse, jusqu'à se retrouver au vif du sujet.

Don de vie              don du sang                4 minutes                les gestes qui sauvent

Alors je sais qu'on a beau mener l'âne jusqu'à l'abreuvoir, s'il n'a pas soif, il ne boira pas ... mais si vous preniez un peu de votre temps libre pour qui sait sauver une vie, hein ? ça n'a pas de prix !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    j'ai déjà secouru plusieurs personnes sur la voie publique et participé aussi l'an passé avec mon fils à un stage d'initiation au défibrillateur.
    mais le don d'organes, j'ai un blocage... trop sensible pour moi même si je sais tout ce que cela apporte.

    Posté par charles, 31.08.10 à 08:41
  • tu as parfaitement raison, ca n'a pas de prix la vie !

    Posté par Virginie B, 31.08.10 à 08:45
  • je suis contente que tu ailles mieux! sinon, je donne mon sang même si j'ai la facheuse tendance à faire des malaises et il est prévu que je suive une formation pour être secouriste sur le lieu de travail!j'ai aussi une carte de donneur d'organes chez France ADOT !
    bises!

    Posté par arwen, 31.08.10 à 08:59
  • oui un petit oui peu sauver une vie...
    Mais je comprends parfaitement que c'est un pas à franchir et pas des moindres.
    Pour ma part le oui a été dit il est officiel, mais j'avoue que lorsqu'il s'agit de mes petits...hummm..là...je leur laisse l'entière décision..Mais bon...j'espère de tout mon cœur de maman de ne jamais à avoir à prendre une telle décision..
    bon rétablissement...Tranquille...cool...

    Posté par bm, 31.08.10 à 09:56
  • Je suis d'accord à 100%... Donnons tout ce qu'on peut, ça ne nous rend pas plus pauvre, au contraire. J'attends d'avoir des analyses de sang normales pour en donner.

    Posté par Marjoliemaman, 31.08.10 à 10:17
  • Merci pour ce petit rappel
    J'ai passé mon Brevet de secourisme (AFPS)il y a une douzaine d'années.. mais j'aurai besoin d'un petit recap..
    Alors merci
    Je ne sais pas ce qui t'ai arrivé, mais contente que tu sois là et de te lire

    Posté par didideco, 31.08.10 à 11:35
  • Je donne mon sang et je suis pour le don d'organes mais j'avoue ne pas avoir appris les gestes qui sauvent, c'est idiot en effet.
    J'ajoute que j'ai découvert récemment le don de sang du cordon ombilical. Cela concerne les femmes enceintes donc. Cela se pratique lors de l'accouchement, c'est indolore et cela peut sauver des vies en donnant la vie. Tous les hôpitaux ne le font pas mais cela peut valoir le coup de se renseigner.

    Posté par Bulles d'infos, 31.08.10 à 11:55
  • Tu as l'air d'aller mieux, je retrouve ta verve convaincante ! Take care hein ?

    Posté par suprlipopette, 31.08.10 à 13:01
  • J'aime beaucoup ce post. J'ai été transfusé à 11 ans, suite à de lourdes opérations, et j'en garde une éternelle reconnaissance aux inconnus qui ont permis ça, par leur don de sang.
    J'avais fait un billet à ce sujet en juin, pour la journée du don, je suis ravie de cette piqûre de rappel

    Posté par Océane, 31.08.10 à 14:36
  • Merci pour ce post !! J'ai ma p'tite carte de don d'oragnes par contre jamais donné mon sang....Promis je vais y remédier !
    Prends soin de toi !

    Posté par nanou, 31.08.10 à 16:52
  • Haaa... mais tu as bien raison ! Je donne du sang depuis l'âge de 18 ans, ça fait donc 24 ans, presque 25 !!! (ppffttt... ça en fait du temps !)
    Et à chaque fois, je me sens utile !
    Mais en Belgique, régulièrement, on manque de sang et on lance des appels aux donneurs... mais peu de gens semble intéressé pas ce petit geste anondin.
    Allez les filles (et les gars !), donnez votre sang !

    Posté par Cricri S., 31.08.10 à 20:35
  • C'est tellement juste ce que tu écris. J'ai vraiment du mal avec le don de sang, ça me tétanise. Je pense que c'est plus la durée du processus que la piqûre par contre pour le don d'organes j'ai la carte sur moi et une bonne partie de ma famille et amis est au courant de ma volonté sur le sujet.
    Je suis convaincue que si mes organes serviront à quelqu'un alors j'aurai au moins fait une ultime bonne action en mourant.

    Posté par Céline, 31.08.10 à 22:18
  • effectivement c'est un joli post qui devrai tourner et re tourner , c'est tellement important ses sujets là , c'est important de savoir , pour pouvoir après donner .....
    take care
    biz

    Posté par 2P, 31.08.10 à 23:11
  • c'est clair que l'on a souvent tendance à faire l'autruche ... aux detriment des autres !

    Posté par Montmartre chica, 01.09.10 à 08:27

Poster un commentaire