Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
20 août 2010

Avec du beurre salé

creperie

C'est que ça creuse de visiter la Bretagne. Surtout que le séjour est aussi court qu'intense. Trois petits jours pour faire le tour (et un peu sortir des frontières) du Pays Bigouden.

Alors tant qu'à faire, autant profiter des bonnes crêperies. Bon, là, je mets les choses à plat. La composition de la pâte à crêpe, la cuisson, tout le monde a "sa" façon de voir. Alors je mets de côté "mes" crêpes maison (aux oeufs et lait bio et surtout SANS sarrazin) qui ont juste le temps d'un aller-retour sur la crêpière Téfal et non l'aller-retour-aller-garniture-pliage sur la billig.

Aussi je m'efforce de vous indiquer les bonnes adresses au sens courant de "bonnes crêpes", comprendre au blé noir, très fines, craquantes et bien beurrées. Deux adresses dans des lieux très touristiques.

concarneau_creperie_pennti

La première Le Pennti, à Concarneau. C'est simple vous vous engouffrez dans la rue des marchands de souvenirs, et arrivés sur une place, vous prenez à droite. Si vous voulez éviter les boutiques, vous passez le porche et hop, la ruelle de droite (fréquentée par ... aucun touriste) et vous tombez dessus. N'hésitez pas à pousser très fort la porte, moi, j'ai bien crû que c'était fermé (sur la photo, la porte est ouverte, mais quand on est entré elle était fermée). On découvre une salle basique, sans grand atout mais tout se passe dans la terrasse intérieure.

concarneau_creperie_pennti_terrasse

Elle est réduite, cela fait son charme, tout comme le bassin de carpes koï, hop on ferme les yeux, on fait un voeu et on jette une pièce. Je vous dirai si mon voeu se réalise ;-) Le service est continu, convivial ... et surtout cette crêperie est ouverte toute l'année (pas comme certains qui font leur chiffre l'été et vous laissent sur le carreau hors saison !).

concarneau_pennti_crepe_complete

La crêpe complète (jambon-oeuf-fromage) est à 5,70 €.

concarneau_pennti_crepe_pomme_caramel

Evidemment, on ne jure que par la complète et la pomme caramel au beurre salé. Cidre Kerné pour accompagner le tout. C'était évident que les crêpes seraient bonnes quand on voit le nombre de pancartes "le Routard" sur leur devanture !

locronan_creperie_ty_coz

 

La seconde halte gourmande Ty Coz, à Locronan (à Locronan, le parking c'est 3 € pour la saison d'été, un autocollant vous sera remis). Vous ne pouvez pas vous tromper c'est la crêperie située en face de l'église dédiée à Saint Ronan. La terrasse est réservée au bar, dans le petit vestibule, on découvre à gauche le bar et à droite la crêperie. Très pratique, car quand il pleut on attend son tour à l'abri. L'équipe est très efficace, ça grouille dans tous les sens. Et le temps d'attente est vraiment respecté.

locronan_creperie_ty_coz_deco

locronan_creperie_ty_coz_fleurs

Juste le temps d'admirer la déco en place, les nombreux bouquets (sur les belles photos y a des clients alors vous n'avez droit qu'à celles là). La crêpe complète est à 5,20 €. En version sucrée la spécialité de la maison est une crêpe au jus d'orange et Grand Marnier mais le duo pomme-caramel l'a emporté.   

Si j'ai suscité chez vous l'envie de faire des crêpes, je vous laisse le lien pour faire votre caramel au beurre salé mais n'oubliez pas "Manger, bouger". Humm ... avec tout ce beurre, faut quand même y aller sacrément fort sur le "bouger". Demain je vous propose une activité physique.

Publicité
Commentaires
M
Quelle bouffée de souvenirs dans tes récits et tes photos, cette crêperie de Locronan existait déjà quand j'avais entre 5 et 10 ans ;-)<br /> Par contre je tombe sous le charme de celle de Concarneau je note l'adresse si j'arrive à décider mon chérie pour ce pélerinage breton sur les traces de mon enfance !!!!!<br /> Bisous ♥
S
Hummmm, j'espère que les galettes étaient aussi bonnes que l'endroit était charmant....
L
Oh my Godddddddd je viens de lécher l'écran... Et puis là, je bave...
S
ah les crèpes, j'adore !!!!!
S
ahhh ! sûr !<br /> je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuse ! hihiihih!
Une note blanche
Publicité
Publicité